Charles Zumstein

Charles Zumstein
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Poète, radiesthésiste, écrivain, agriculteur

Poète-paysan et radiesthésiste du Sundgau, Charles Zumstein est né le à Magstatt-le-Bas et décédé le .

Biographie

Né en 1867 à Magstatt-le-Bas[1],[2], il est agriculteur toute sa vie[1],[3], tout en étant également radiesthésiste, sourcier, poète et conteur[1]. Il apparaît bien vite comme une des figures les plus connues du Sundgau, une région située au sud de l'Alsace, au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne grâce à sa mémoire impressionnante qui lui permet de réciter ses œuvres. Même Guillaume II le fait venir en 1912 à Strasbourg afin qu'il lui récite trois de ses poèmes. Dès l'âge de 11 ans, il écrit ses premiers poèmes en dialecte[1],[3]. En 1906, il publie un recueil de poésies en langue allemande, sous le titre Klänge aus dem Sundgau.

Attaché aux vieilles légendes et traditions, Charles Zumstein cultive l'amour du terroir, le « Heimweh » de l'être alémanique qu'il était. Dans un de ses poèmes, il disait :

Awer sott i dusse bliwe
Hätt i's noch so schön un güt,
Fir in d'Heimet wieder z'Kumme
Gab i s'letschte Tröpfle Blüet.

Traduction libre :
Mais si je devais m'expatrier
La vie y serait-elle belle et agréable,
Pour revenir dans mon terroir
Je verserais ma dernière goutte de sang.

Il meurt en 1963 à Magstatt-le-Bas[1],[2].

Pour approfondir

Notes et références

  1. Paul-Bernard Munch, « Zumstein Charles », dans Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 42, Strasbourg, (lire en ligne), p. 4421
  2. Paul-Bernard Munch, « L’autobiographie de Charles Zumstein, paysan et poète du Sundgau », sur L'Alsace,
  3. (de) Dominik Wunderlin et Organ der Gesellschaft für Baselbieter Heimatforschung, « Charles Zumstein – Die Wiederentdeckung eines Sundgauer Bauerndichters », dans Baselbieter Heimatblätter, vol. 80 Heft 4, , 130–133 p. (lire en ligne)

Bibliographie

  • Philippe Baumlin, « Les voyages de Charles Zumstein (1867-1963) », Annuaire de la Société d'histoire du Sundgau, vol. 82,‎ , p. 241-262.
  • Jürgen Ehret, « Charles Zumstein (1867-1963) et la Grande Guerre », Annuaire de la Société d'histoire du Sundgau, vol. 76,‎ , p. 89-102.

Liens externes

  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la poésie