Charles Milliard

Charles Milliard

Charles Milliard en août 2024.
Fonctions
Candidat à la Course à la direction du Parti libéral du Québec de 2025
Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

(4 ans, 5 mois et 23 jours)
Biographie
Lieu de naissance Lévis (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Québec (provincial)
Diplômé de Université Laval, HEC Montréal
Profession Pharmacien

Charles Milliard, né en 1979 à Lévis, est un homme politique canadien québécois, pharmacien et gestionnaire[1]. Il a été président de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) avant de se présenter dans la course à la direction du Parti libéral du Québec de 2025[2].

Biographie

Charles Milliard est né à Lévis dans la région de la Chaudière-Appalaches d'un père charpentier-menuisier et d'une mère enseignante de français, tous deux originaires de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent[3].

Formation

Charles Milliard est détenteur d'un baccalauréat en pharmacie ainsi que d'un certificat en économie de l'Université Laval, obtenus en 2002[4]. Il poursuit ses études et décroche un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion en 2005 et termine un MBA en administration des affaires à HEC Montréal en 2007[5].

Carrière professionnelle

Dès 2003, Charles Milliard exerce de nombreuses fonctions au sein de l'entreprise Uniprix avant d'en devenir le Vice-président exécutif en 2013[1].

Entre 2017 et 2019, il occupe différents postes à la vice-présidence du cabinet de relations publiques National inc. Il est alors responsable de mandats provinciaux, nationaux et internationaux liés au secteur de la santé[1].

En 2019, Charles Milliard devient président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) avant d'annoncer sa démission en juin 2024[6].

Carrière politique

Impliqué auprès du Parti libéral du Québec depuis 1998, Charles Milliard est invité à se présenter à l’élection fédérale partielle dans la circonscription de LaSalle–Émard–Verdun par le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau en 2024[7]. Il refuse cette invitation et se lance officiellement dans la course à la direction du Parti libéral du Québec de 2025[8] contre l'ancien ministre fédéral canadien des Transports, Pablo Rodriguez, l'ancien maire de la ville de Montréal, Denis Coderre (dont la candidature s’est plus tard vue refusée[9]), l’ancien directeur général du parti Karl Blackburn, l'avocat Marc Bélanger et l’agriculteur Mario Roy. Sa plateforme est orientée sur des questions d'économie, d'éducation[10], de santé et de transport[11].

Notes et références

  1. Martin Vallières, « Dix questions à… Charles Milliard: Être le motivateur en chef », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Stéphane Bordeleau, « La course à la direction du PLQ est officiellement lancée », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. Karim Benessaieh, « Direction du PLQ: Bachand avec Milliard, Beauchemin appuie Rodriguez », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Nomination de Charles Milliard – Note biographique - Secrétariat aux emplois supérieurs », sur www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca (consulté le )
  5. « Nomination de Charles Milliard – Note biographique - Secrétariat aux emplois supérieurs », sur www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca (consulté le )
  6. La Presse canadienne, « Charles Milliard quitte son poste de PDG à la FCCQ », sur Radio-Canada, (consulté le )
  7. Thomas Laberge, « Le PLC avait courtisé Charles Milliard, qui a « considéré » puis « refusé » », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. Marc-André Leclerc, « Charles Milliard remporte la première manche », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  9. Jean-François Thériault, « Chefferie libérale : la candidature de Denis Coderre est rejetée », sur Radio-Canada, (consulté le )
  10. Vincent Larin, « Course à la direction du PLQ: Charles Milliard réclame un ordre des enseignants », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Simon Carmichael, Le Soleil, « Charles Milliard veut une discussion sur le troisième lien », sur Le Soleil, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Québec