Charles-Ferdinand Vasa

Charles Ferdinand Vasa
Fonctions
Évêque de Płock
Diocèse de Płock
à partir du
Stanisław Łubieński (en)
Jan Gembicki (d)
Évêque de Wrocław
Diocèse de Wrocław (d)
à partir du
Abbé
Prince-évêque
Archidiocèse de Wrocław
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
(à 41 ans)
Wyszków
Sépulture
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie

Charles-Ferdinand Vasa (en polonais : Karol Ferdynand Waza), né à Varsovie le et mort à Wyszków le , est un prince royal polonais, prince-évêque de Wrocław de 1625 à 1640, puis de Płock de 1640 à 1655.

Biographie

Charles-Ferdinand Vasa est le 3e fils survivant né de l'union du roi de Pologne Sigismond III et de sa seconde épouse Constance d'Autriche. Il est le frère cadet du roi Jean II Casimir Vasa et du cardinal Jean-Albert Vasa. Lui aussi destiné à l'Église, il est nommé prince-évêque de Wrocław le , à l'âge de 13 ans. Cette nomination est confirmée par le pape le de la même année. Il devient ensuite évêque de Płock à partir de 1640, et duc d'Opole de 1648 à sa mort.

Charles-Ferdinand Vasa s'affirme en grand mécène pour les artistes et en partisan convaincu de la Compagnie de Jésus : il est à l'origine de l'énorme autel d'argent construit pour l'église des Jésuites à Varsovie. Au cours de la décennie 1640, l'architecte royal Giovanni Battista Gisleni construit pour lui un palais situé sur le bastion nord des fortifications du château royal de Varsovie. Cet édifice est saccagé et détruit par les Suédois et les armées du Brandebourg en 1650, pendant le « Déluge » de la première guerre du Nord. Charles-Ferdinand Vasa meurt le dans un grand palais en bois qu'il avait fait édifier à Wyszków.

Ascendance

Sources

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Pologne
  • Portail du XVIIe siècle