Chapelle Saint-Mamert des Côtes-d'Arey

Chapelle Saint-Mamert des Côtes-d'Arey
Présentation
Culte catholique romain
Dédicataire Mamert de Vienne
Type église prieurale puis église paroissiale et enfin chapelle rurale
Rattachement Ordre de Cluny
Début de la construction XIe – XIIe siècles
Autres campagnes de travaux XVIe – XVIIe siècles (terrasse, soutènement), XVIIe – XVIIIe siècles (plafond, peinture), XXe siècle (restauration)
Style dominant roman
Protection  Inscrit MH (1974)[1]
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Province historique Dauphiné
Département Isère
Ville Les Côtes-d'Arey
Coordonnées 45° 26′ 47″ nord, 4° 52′ 30″ est

La chapelle Saint-Mamert est une chapelle du XIe siècle ou du XIIe siècle, ancienne église prieurale et paroissiale[2], située sur la commune des Côtes-d'Arey dans le département de l'Isère en France.

La chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques[1], ainsi qu'une peinture et un meuble qu'elle contient[3],[4].

Description

La chapelle est formée d'une nef unique, anciennement couverte d'une charpente et terminée par un chœur vouté en cul-de-four[2]. Elle est surplombée d'un clocher-mur situé au dessus de l'entrée[2]. La chapelle est située sur un promontoire de roches et de galets dominant la plaine[5] en face du massif du Pilat[6].

Elle est située impasse de la Chapelle aux Côtes-d'Arey[6].

Histoire

La chapelle est érigée au XIe siècle[6] ou au XIIe siècle[2] sur le chemin de pèlerinage dit « Chemin de saint Oyand » menant de la vallée du Rhône à Saint-Claude (Jura). Le terrain, puis la chapelle, appartiennent à l'ordre clunisien depuis le Xe siècle[2]. Elle est le seul élément restant de nos jours d'un petit prieuré, une cella, attesté par les sources en 1055[2].

Elle prend ensuite une fonction paroissiale[Quand ?] et comptait parmi les trois églises paroissiales située sur l'actuelle commune des Côtes-d'Arey, avec celles dédiées à saint Jean et à saint Martin (actuelle église paroissiale)[6]. Elle est dédiée à saint Mamert, évêque de Vienne au Ve siècle[6].

La terrasse et le mur de soutènement sont construits aux XVIe – XVIIe siècles[5]. La nef est couverte aux XVIIe – XVIIIe siècles d'un plafond à caisson, tandis que le chœur est recouvert de peintures et qu'une table de communion à balustres est ajoutée à l'édifice[6]. De paroissiale, elle devient après la période révolutionnaire une chapelle rurale et un lieu de pèlerinage[6].

Le sauvetage et la restauration de la chapelle sont dus, à partir de 1972, à l'association d'éducation populaire « la famille » aidée par des bénévoles et par la commune des Côtes-d'Arey[2]. C'est dans ce contexte que la chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1974, de même que le mur de soutènement de la plate-forme sur laquelle elle est construite[1]. Deux ans plus tard est inscrit, au titre objet cette fois, son meuble de sacristie de la fin du XVIIIe siècle[3]. Le tableau de la crucifixion, daté du XVIe siècle et fragmentaire, est à son tour inscrit au titre objet en 1992[4].

Références

  1. « Chapelle Saint-Mamert », notice no PA00117149, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Église Saint-Mamert », sur Sauvegarde de l’Art Français (consulté le )
  3. « meuble de sacristie (bahut) », notice no PM38001428, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  4. « tableau : la Crucifixion », notice no PM38000604, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  5. « Patrimoine - Les Côtes-d'Arey - Site officiel de la commune », sur www.lescotesdarey.fr (consulté le )
  6. « Chapelle Saint-Mamert », sur Vienne Condrieu Tourisme (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-François Grenouiller, Histoire de la chapelle de Saint Mamert des Côtes d'Arey (Isère) du haut Moyen-âge à nos jours (précédée des) biographies de Saint Mamert, évêque de Vienne au Ve siècle et du poète Claudien Mamert, Association d'éducation populaire la Famille, (ISBN 978-2-9503366-0-6)

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Vienne (Isère)
  • Portail des monuments historiques français