Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Flacé

Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Flacé
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Construction
XIe siècle, XVe et XVIe
Propriétaire
Association
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
47° 57′ 28″ N, 0° 00′ 34″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Sarthe

La chapelle Saint-Jean-Baptiste est une chapelle romane, sous le vocable de saint Jean-Baptiste, située dans le bourg de Flacé[note 1], sur la commune de Souligné-Flacé, dans le département de la Sarthe[1].

Historique

L'édifice est classé au titre des monuments historiques le [1]. Sa construction est datée du XIe siècle[2]. Ancienne église paroissiale de Flacé du diocèse du Mans, elle dépendait du doyenné de Vallon[3]. Elle est aujourd'hui gérée par l'association Les amis de la chapelle de Flacé depuis 1970[4].

Description

La chapelle est orientée. Elle est constituée d'une nef unique de quatorze mètres sur sept prolongée d'un chevet plus étroit et assez profond se terminant en hémicycle, l'abside est voûtée en cul-de-four. Le mur de la façade occidentale avec son clocher-mur et ses ouvertures datent principalement du XVIe siècle[2].

L'intérieur de la nef est orné de peintures murales du XVe siècle avec des représentations de saint Jean l'Évangéliste et saint Nicolas, saint Martin partageant son manteau, saint Michel terrassant le dragon, saint François recevant les stigmates, sainte Barbe, saint Pierre[5].

Annexes

Bibliographie

  • Alain Valais et Brigitte Boissavit Camus (directrice de thèse), Les églises rurales du premier Moyen Âge (Ve/XIe siècle) dans l’ancien diocèse du Mans et à ses confins : Architecture, aménagement de l’espace, vol. 5 catalogue de notices des églises de la Sarthe, Nanterre, , 447 p. (lire en ligne), p. 131-133.
  • Alain Valais et Brigitte Boissavit Camus (directrice de thèse), Les églises rurales du premier Moyen Âge (Ve/XIe siècle) dans l’ancien diocèse du Mans et à ses confins : Architecture, aménagement de l’espace, vol. 6 les illustrations du catalogue de notices des églises de la Sarthe, Nanterre, , 385 p. (lire en ligne), p. 116-117.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Flacé est réuni à Souligné-sous-Vallon en 1810 qui devient Souligné-Flacé en 1935 (site de la commune [1].)

Références

  1. « Chapelle Saint-Jean-Baptiste », notice no PA00109974, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Valais et Boissavit Camus 2021.
  3. Eugène Vallée, Dictionnaire topographique de la France ; 28. Dictionnaire topographique du département de la Sarthe : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, t. 1, Robert Latouche, 400 p. (lire en ligne), p. 365
  4. « Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Flacé », sur site officiel de la mairie de Souligné-Flacé (consulté le ).
  5. « Peintures murales », notice no PM72000956, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Sarthe
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne