Chapelle Saint-Jacques de Vendes

Église Saint-Jacques de Vendès
Chapelle en 2010.
Présentation
Type
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
45° 17′ 51″ N, 2° 23′ 15″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte du Cantal

La chapelle Saint-Jacques de Vendes est une chapelle située en France sur la commune de Bassignac (Cantal), en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation

Le monument se trouve dans le hameau de Vendes.

Historique

Un sanctuaire existe à cet emplacement depuis l’Antiquité, en raison de l’importance de l’agglomération et de son éloignement du chef-lieu. En 920, Artaud de Charlus aurait fait don du prieuré de Vendes au doyenné de Mauriac. La chapelle actuelle est édifiée à la transition des XIe et XIIIe siècles. La nef a été modifiée au fil du temps, notamment au niveau de la voûte et des ouvertures. L’entrée a été transformée en 1778, date inscrite sur le linteau du tympan[1],[2].

Protection

L'église de Vendes est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

L’église se compose d’une nef rectangulaire et d’une abside semi-circulaire. La nef est couverte d’une fausse voûte en plâtre et communique avec le chœur par un arc en plein cintre à double rouleau. Les chapiteaux présentent un décor sculpté caractéristique de la région de Mauriac. La façade ouest s’ouvre par une porte en plein cintre avec tympan daté de 1778. Le clocher-mur, en pignon aigu, est percé de deux baies et surmonté d’une croix antéfixe[1].

Notes et références

  1. « Église de Vendès », notice no PA00093473, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Prieuré de bénédictins Saint-Jacques », notice no IA15000120, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne