Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de Sète

Chapelle Notre-Dame de la Salette
Présentation
Type
Culte
Diocèse
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 24′ 09″ N, 3° 41′ 04″ E

La chapelle Notre-Dame de la Salette est construite au sommet du mont Saint-Clair à Sète, dans le département de l'Hérault, en France.

Historique

La chapelle se trouve à l'emplacement de l'ancien fortin Montmorencette bâti par Louis XIII et lui-même érigé sur un ancien sémaphore romain.

Le fortin a été démantelé au XVIIe siècle. Le moine Hilarion y a créé un ermitage dans les ruines en 1632[1].

La chapelle a été dédiée à Notre-Dame de La Salette en 1864, 20 ans après son apparition dans les Alpes. À la même époque est institué le pèlerinage mensuel à la chapelle, tous les 19 du mois, et plus particulièrement le 19 septembre, date de l'apparition mariale.

La chapelle est prise en charge par les missionnaires de Notre-Dame de la Salette au même moment. Elle est actuellement un site touristique et culturel très fréquenté.

En 2025, à l’occasion du Jubilé de l’Espérance, l'église a été désignée par Norbert Turini, évêque de Montpellier, comme l’une des dix églises jubilaires du diocèse[2].

Description

La chapelle est un belvédère sur la ville, la mer, l'étang de Thau.

Elle a une architecture originale. Elle possède de troublants ex-voto peints en remerciement des traditions marines de la ville[3]. Les fresques intérieures, modernes, ont été réalisées en 1952 par le peintre biterrois Jacques Bringuier. Les parties très abimées ont été restaurées dans les années 1980 et l'ensemble a été recouvert par de nouveaux dessins[4].

Notes et références

  1. Diocèse de Montpellier, « Jubilé 2025 - Vivons le Jubilé en diocèse » [PDF], (consulté le )
  2. « Le jubilé 2025 avec le diocèse de Montpellier », sur montpellier.catholique.fr, (consulté le )
  3. Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (diocèse de Montpellier), « Église Notre Dame de la Salette à Sète » (consulté le )
  4. Fondation du Patrimoine, « Chapelle Notre-Dame de la Salette à Sète » (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Hérault
  • Portail du catholicisme