Champignon lichénicole

Les champignons lichénicoles sont des champignons parasites des lichens. Ils sont parfois également dénommés champignons lichénicoles non lichénisés. Il en existerait plusieurs milliers d'espèces.

A l'heure actuelle, plus de 1800 espèces de champignons lichénicoles ont pu être répertoriées dans le monde[1]. Une centaine d'espèces différentes ont été signalées en France[2]. Certains champignons de la famille des Clavulinaceae sont lichénicoles.

Description

Les champignons lichénicoles sont des champignons qui entretiennent un lien étroit avec les lichens et dépendent de ces derniers. Cela peut se traduire de différentes façons : le parasitisme, le commensalisme et la cécidogenèse[3].

La biotrophie, ou le parasitisme, implique que le champignon lichénicole se nourrit du lichen. Ce parasitisme entraine des dégâts pour ce dernier, comme la décoloration et la nécrose du thalle[4] et dans certains cas la mort du lichen concerné[3].

Dans le cas de la parasymbiose, ou du commensalisme, le champignon vit sur le thalle du lichen sans occasionner de dommage[3].

En cas de cécidogenèse, le champignon va influer sur la croissance du lichen sans bénéfices directs pour ce dernier[3].

Étymologie

Le mot lichénicole, vient du terme lichen et le suffixe « -cole ». Ce dernier dérive du suffixe latin « -cola » et du verbe latin « colere », qui signifie « cultiver », « habiter », « rendre un culte »[3],[5]. Lichénicole veut donc dire « qui habite sur le lichen » et fait référence à la principale caractéristique de ce type de champignons.

Écologie et menaces

Certains facteurs environnementaux comme la pollution peuvent influencer la répartition des champignons lichénicoles, en affectant à la fois les lichens et les champignons qui leur sont associés[6].

Notes et références

  1. « Quelques photos de champignons lichénicoles non lichénisés », sur Association Française de Lichénologie (consulté le )
  2. Claude Roux et al., « Champignons lichénisés et lichénicoles de la France méridionale (Corse comprise) : espèces nouvelles et intéressantes », Bulletin de la société linnéenne de Provence, tome 54, 2003
  3. Danièle Gonnet, Olivier Gonnet et Jean-Pierre Gavériaux, « Quelques champignons lichénicoles non lichénisés de Corse avec 8 espèces nouvelles pour la Corse dont une nouvelle pour la France », Bulletin de l'Association Française de Lichénologie, vol. 43,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. Alain Gardiennet, « Les champignons lichénicoles : Des oubliés de la biodiversité ? », Revue scientifique Bourgogne Franche-Comté Nature, no 20,‎ , p. 258 (lire en ligne)
  5. « -cole », sur Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales (consulté le )
  6. (en) D. L. HAWKSWORTH, SECONDARY FUNGI IN LICHEN SYMBIOSES: PARASITES, SAPROPHYTES AND PARASYMBIONTS, (DOI 10.18968/jhbl.52.0_357, lire en ligne)

Bibliographie

  • Georges Clauzade et Claude Roux, Les champignons lichénicoles non lichénisés, Montpellier, Université des sciences et techniques du Languedoc. Laboratoire de systématique et géobotanique méditerranéenne. Institut de botanique, , 110 p.

Lien externe

  • Portail de la mycologie