Château du Pezeau

Le château du Pezeau est un château situé dans la commune de Boulleret dans le département du Cher[1].

Château du Pezeau
Présentation
Type
Style
Renaissance
Début de construction
XVe siècle
Fin de construction
XIXe siècle
Propriétaire actuel
Localisation
Pays
France
Commune
Boulleret
Coordonnées
47° 25′ 31″ N, 2° 53′ 55″ E

Historique

Le château du Pezeau appartient à l'origine au XVe siècle à Pierre de Haussaye, chanoine de Léré et seigneur des lieux en 1480. Au XVIIe siècle, après un passage dans la famille de Franqueville, la propriété entre en la possession de Jean de Louzeau, seigneur de Villatte dont la fille, Marie de Louzeau, épouse François de Reugny, dans la famille duquel la propriété est transférée.

Par la suite, au XVIIIe siècle, il est acquis par Pierre Perrinet qui était alors receveur des finances de Flandre, Hainaut et Picardie. Puis par sa fille, Marie-Louise Perrinet de Pezeau et son mariage avec Charles Claude Angrault de Langeron, il rentre dans la famille de Damas puis dans celle de Vogüé, dont le membre le plus célèbre alors est le marquis Léonce de Vogüé[2], qui en fait reconstruire une partie et y organise de nombreuses réceptions[3],[4].

Architecture

Le château, bien qu'il ait subi de nombreuses modifications, forme un rectangle entouré de fossés pleins d'eau. Le bâtiment oriental fut refait au XVIIIe siècle et comprend un rez-de-chaussée ainsi qu'un premier étage[2].

Références

  1. Mairie de Boulleret, « Patrimoine à découvrir »
  2. Alphonse Buhot de Kersers, Histoire et statistique monumentale du département du Cher, 1875-1898 (ISBN 2417810034, lire en ligne), p. 17-18
  3. André-Horace-François de Barral, Notices sur les châteaux, abbayes et monuments du département du Cher, Paris, Delhomme et Briguet, , 288 p. (lire en ligne), p. 239
  4. « Hors Paris », The New York Herald,‎ , p. 5
  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Cher