Château du Perray
| Château du Perray | |
| Pays | France |
|---|---|
| Région historique | Pays de la Loire |
| Commune | Montreuil |
Le Château du Perray était un château français situé à Montreuil, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire.
Situation
Il est situé à 1 500 mètres au Nord-Est du bourg. [1]. C'est désormais un lieu-dit.
Désignation
- Feodum G. de Perreio, 1255 (Cartulaire de Vivoin, p. 163).
- H. du Perroy, 1301.
- La ville, terrouer et appartenances du Peray (Archives du Maine, t. V, p. 455)
- L'hébergement et domaine du Perray, 1452 (Archives nationales, P. 343/2).
- Le Perray, manoir (Hubert Jaillot).
- Le Perray, château, village (Carte de Cassini).
Histoire
Il s'agissait d'un Fief et domaine mouvant de Lassay nuement et par le Horps. Il y avait en 1559 « maison seigneuriale, granges, estables, bois de haute fustaye, domayne, closeries, mestairies, fiefs et seigneuries. » Les fiefs de Chantrigné et le moulin du Feu en faisaient partie[1]. A la maison de ferme actuelle, une pierre encastrée porte, au centre d'un encadrement en torsade, l'écu des Montbourcher. La fenêtre et la porte ont des linteaux sculptés d'accolade[1].
Chapelle
Julien Morice, curé de Champéon, fonda avant 1615 une chapelle en l'église de Poulay à l'intention de la dame de Montbourcher, dame du Perray, et à la présentation de ses successeurs.
Seigneurs
La famille d'Orenge du Perray est distincte, selon l'Abbé Angot, de la famille du même nom qu'on trouve à Orenge en Saint-Jean-sur-Mayenne. La famille d'Orenge du Perray se rattache aux d'Orenge de Bretagne, comme l'indiquent ses alliances[2],[1].
- Guillaume du Perray, 1255.
- Huet du Perray, 1301, protestataire contre Charles de Valois.
- Jean d'Orenge du Perray, mari de Marguerite Le Riche, qu'il avait enlevée, fille de Huet Le Riche[3] et de Jeanne de Thubœuf, 1383. Il lui fit violence, puis avec le temps gagna son affection et l'épousa.
- Les domaines du Perray sont saisis et mis en vente par arrêt du parlement rendu à la requête de Guillaume du Boisfroust contre Jean d'Orenge du Perray, puis, accord étant intervenu, sont donnés en gage de l'accomplissement des promesses de Jean d'Orenge du Perray, 1395[4]. Guillaume du Boisfroust, mari de Guillemette des Vaux, accuse Guy d'Orenge du Perray, cousin germain de sa femme, d'avoir retenu une partie de l'héritage de Geoffroy des Vaux, son beau-père, et même, avec Michel d'Orenge du Perray, d'avoir attenté à ses jours, 1394.
- Guillaume d'Orenge du Perray, seigneur du Ronceray d'Auvers-le-Hamon, 1404, 1452.
- Bertrand de Montbourcher, mari de Jeanne d'Orenge, 1455.
- René de Montbourcher, seigneur de la Roche du Pinel, 1485.
- Guyon de Montbourcher, 1496.
- Les enfants mineurs du précédent sous la tutelle de Gilles du Pontbellanger, 1502.
- Charles d'Aron, mari de Julienne de Montbourcher, fille de Guillaume de Montbourcher et de Françoise Thierry, et petite-fille de Bertrand de Montbourcher et de Jeanne d'Orenge du Perray. La mère, héritière de François d'Aron, son fils, 1539, vivait en 1561. Jeanne d'Aron, dame du Bois-au-Parc, demeurait « à la Cour du Perray » en 1565.
- René (II) de Montbourcher, 1595, du chef de Françoise de Montbourcher, fille de René de Montbourcher et de Renée de Montecler, et remariée à Anne de Franquetot, 1625.
- René de Couterne, acquéreur avant 1652 sur René de Montbourcher et Élisabeth du Bouais.
- Depuis les seigneurs de la Barre du Horps.
Notes et références
- Angot et Gaugain 1900-1910.
- ↑ Jeanne Le Riche n'était pas femme de Jean d'Orenge de la Feuillée, comme l'avait avancé l'Abbé Angot, mais de Jean d'Orenge du Perray.
- ↑ Le même probablement pour l'Abbé Angot que Huet du Perray.
- ↑ Archives du Maine, t. V, p. 455.
Voir aussi
Sources et bibliographie
- « Château du Perray », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)
- Archives départementales de Maine-et-Loire, E. 4.268.
- Archives nationales, Q/1. 699.
- Notes manuscrites d'Adelstan de Beauchêne et de l'abbé Delépine.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Mayenne
- Portail du Maine
- Portail des châteaux de France