Château du Grand Daubeuf

Château du Grand Daubeuf
Présentation
Type
Fondation
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
49° 42′ 30″ N, 0° 28′ 37″ E

Le château du Grand Daubeuf est une demeure du XVIIe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Daubeuf-Serville, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

Le château, propriété privée, est partiellement protégé au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Daubeuf-Serville, dans le département français de la Seine-Maritime.

Historique

Le château, de style Louis XIII, parfois attribué à François Mansart, a été bâti en 1629 pour Charles Albert d'Auber, gentilhomme de la chambre du roi et Louise de Prie[1] et son épouse Louise de Prie[note 1]. Le fief de Daubeuf était depuis le XIIIe siècle la possession de la Famille Aubert, et dont Charles Albert, seigneur de Daubeuf et de Vertot, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII, était un descendant[2].

En 1732, le château passe par alliance à Charles de Manneville, gouverneur de Dieppe, en 1754 au comte René de Colbert-Maulévrier[2], puis au marquis Charles David Godefroy de Senneville, conseiller au Parlement de Normandie et par succession au marquis d'Aligre[1], chambellan du roi de Naples, sous l'Empire. Sous la Restauration, il entre par héritage dans la famille de Pomereu[1]. La décoration intérieure a été renouvelée au XVIIIe siècle[1].

En 1998, le château était la possession du marquis de Pomereu[1]. Il fut cédé en 2014 à Jérémie et Guyonne Delecourt[3].

Description

Protection

Au titre des monuments historiques[4] :

  • l'enclos ; les éléments subsistants de la composition d'ensemble et des aménagements de jardins ; l'avenue sud-ouest ainsi que les écuries sont inscrits par arrêté du  ;
  • le château ; le portail monumental et clôture ; l'ensemble des éléments bâtis du parc, à l'exception du bassin sont classés par arrêté du .

Notes et références

Notes

  1. Comme l'atteste un cartouche en pierre placé sur l'aile est du château : « Messire Charles d'Auber, seigneur de Daubeuf, et dame Loyse de Prie ont faict bastir cette maison et clostures en l'an 1629[2] ».

Références

  1. Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 226.
  2. Seydoux 1987, p. 56.
  3. Suzelle Gaube, « Qui est ce couple de bienfaiteurs, propriétaire du Domaine du Grand-Daubeuf, près de Fécamp ? », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  4. « Domaine du Grand Daubeuf », notice no PA00132772, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Philippe Seydoux, Châteaux du Pays de Caux et du Pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, , 2e éd., 128 p. (ISBN 2-902091-17-6), p. 56-57.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail des monuments historiques français