Château du Cingle

Château du Cingle
Le château en 2021.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
45° 46′ 33″ N, 5° 16′ 47″ E
Localisation sur la carte d’Isère

Le château du Cingle est un château situé dans la commune de Vernas, en Isère.

Historique

Cette maison forte a été bâtie entre le XIVe et le XVIe siècle.

Elle se compose de trois corps de bâtiments qui délimitent une cour rectangulaire fermée à l'ouest par un haut mur dans lequel est percé un portail en arc en plein-cintre. L'aile sud s'élève sur deux étages de sous-sol dans sa partie ouest, et un niveau de cave voûtée en berceau, en étage de soubassement, dans sa partie est. Dans l'angle sud-est une tour d'escalier en vis, en demi-hors-ouvre permet l'accès aux étages[1].

Le château fait l'objet d'une inscription partielle (cheminée, élévation et toiture) au titre des monuments historiques depuis le [2].

La cour du château abrite le Festival d'art et musique du château du Cingle chaque été depuis 1989, date de sa création par M. Paul Crapie (1934-2010), chevalier de l'Ordre des arts et lettres.

Notes et références

  1. Chalabi Maryannick et Pelletier Olivia, « Maison forte, dite Château du Cingle », sur POP, la plateforme ouverte du patrimoine, Ministère de la Culture (consulté le )
  2. « Château du Cingle », notice no PA00117311, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de l’Isère
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français