Château du Barrioz

Château du Barrioz
Type maison forte
Début construction Avant 1379
Propriétaire initial Pierre de Monthouz
Destination initiale Résidence seigneuriale
Destination actuelle Personne privée
Coordonnées 45° 56′ 44″ nord, 6° 08′ 11″ est[1]
Pays France
Anciennes provinces du duché de Savoie Genevois
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune Argonay
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

Le château du Barrioz est une ancienne maison forte, dont l'origine remonte vraisemblablement au XIVe siècle, qui se dresse sur la commune d'Argonay dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation

Le château du Barrioz est situé dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune d'Argonay, à l'ouest du chef-lieu, isolé au milieu des prairies.

La seigneurie comprend les paroisses voisines d'Argonay (Argonnex) et de Saint-Martin[2].

Non loin du château actuel, dans un grand bois de sapin, on trouve les vestiges d'un château du même nom. La tradition prétend que celui-ci aurait été détruit par un incendie il y a plusieurs siècles[2].

Historique

Le château est la « résidence principale de la branche cadette » de la famille de Monthouz[2]. La famille de Monthouz est vassale des comtes de Genève.

Pierre de Monthouz, aurait construit avant 1379, le château[3].

Le duc de Savoie Victor-Amédée II, le , élève les Monthouz du Barrioz au rang de comtes du Barrioz, d'Argonay et de Saint-Martin[2],[3]. Ils s'éteindront en 1869[2],[3]. À cette date la dernière héritière lègue le château à son neveu, Emmanuel Flocard de Mépieu[2]. À la mort de ce dernier, survenu en 1886, le Barrioz passe par héritage à la comtesse d'Anières de Sales, née d'Arcollières, sa nièce[2],[3].

Il est, au XXe siècle, la possession de la famille de Billy[3].

Description

Le château du Barrioz se présente de nos jours sous la forme d'une massive construction carrée, couvert d'un grand toit à quatre pans ; exemple type de la maison forte savoyarde. Subsistant du mur d'enceinte, deux tours rondes encadrent le porche qui permet d'accéder à la cour[3], bordée d'un côté par la maison forte et de l'autre par le bâtiment de ferme.

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Éditions Cabédita, , 193 p. (ISBN 978-2-88295-117-5), p. 28.

Articles connexes

Notes et références

Notes

Références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  2. A. Rouget, A. Vachez, Monuments historiques de France publiés par départements : Haute-Savoie, Lyon, 1895, 61 planches, 24,5 × 31,5 cm, Archives départementales de la Savoie.
  3. Christian Regat - François Aubert 1999, p. 28.
  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'histoire de la Savoie