Château des Courans
| Château des Courans | |
| Coordonnées | 47° 52′ 09″ nord, 0° 36′ 05″ ouest | 
|---|---|
| Pays | France | 
| Région historique | Pays de la Loire | 
| Commune | Longuefuye | 
Le château des Courans est un château français situé à Longuefuye, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire, à 1 500 mètres à l'est du bourg.
Désignation
- Les Courans, 1510 (Archives nationales, X/1a. 4 851, f. 459).
- Le fief des Courans, 1632 (Archives nationales, P. 773/94).
- Les Courances (Hubert Jaillot).
Histoire
Le fief était sans grande importance à l'origine et vassal de Longuefuye, mais le seigneur des Courants acquit lui-même vers 1518 la seigneurie paroissiale[1].
« Monsieur Jacques », Jacques Bruneau de La Mérousière, y fixa sa résidence en 1794 quand il vint pour organiser la Chouannerie dans la région, s'appuyant sur la division de Fromentières et sur le dévouement éprouvé des familles du Bois-Jourdan, de Charnacé, Jarret de la Mairie[1].
Dans les premiers jours de prairial an II, un détachement de gardes nationaux d'Azé, y vient perquisitionner, et emmène sans doute un domestique, Pierre Leray, et la cuisinière Marie Rayon, qui sont emprisonnés à Château-Gontier, le 14 prairial[1]. On signale au 1er messidor an II la présence « d'une troupe de brigands » aux Courants[1].
Description
Le château, bâti au XVIIIe siècle, forme un corps de logis dont les pavillons et l'avant-corps central sont plutôt dessinés que saillants, coupés horizontalement par les bandeaux qui divisent les sous-sols très importants et les étages supérieurs[1].
Le fronton triangulaire encadre un double écusson : celui des Girard de Charnacé, écartelé d'azur à 3 chevrons d'or et d'azur à 3 croix pattées d'or, posées 2 et 1 ; et celui du Bois-Jourdan ; alliance qui fixe à la fin du XVIIIe siècle. sinon la construction du château, au moins la sculpture de ces ornements[1].
Seigneurs
- Guillaume de Bodieu[2], 1460.
- Jean de Bodieu, seigneur de l'Aubier, 1481, 1487.
- Guillaume et Jean de Bodieu, 1493.
- Guillaume de Bodieu, mari de Madeleine de la Roussière, 1518.
- Jean de Bodieu, 1552, mari d'Anne de Bourboust, veuve, 1565.
- Jean de Bodieu, 1566, 1576, mari de Marguerite de Mauméchin.
- Jeanne de la Planche, femme de M. des Courants, marraine à Froidfont, 1599.
- Jean de Bodieu, 1603.
- René de Bodieu, 1607, qualifié encore sieur des Courans en 1619, quoique la terre eût déjà été vendue sur lui. « Le , écrit M. Douard en son journal, M. des Courants tua son fils aîné d'un coup d'épée à cause de sa désobéissance et, le dimanche , il le fit enterrer dans l'église de Longuefuye ». René de Bodieu vendit en 1627 à Emmanuel Leroux, qui céda en 1647 à Anselme du Boisjourdan. dès 1594, N. Leroux est qualifié sieur des Courants. Il s'empare le au nom du roi du Château du Plessis-Bourré sur les Ligueurs.
- Anselme du Bois-Jourdan, mari de Marie Pélisson, 1640, laquelle meurt aux Courans en 1676. Anne, sa fille, y mourut aussi célibataire en 1724. Jean Chantereau de Bellefont, de la paroisse d'Alcourt, son gendre, fait baptiser un fils nommé Anselme à Longuefuye, 1672. Antoinette de Baubigné, mère d'Anselme du Boisjourdan, « détenue depuis longtemps de maladie dans une chambre en la maison seigneuriale des Courans » y mourut du au , nommant pour exécuteur Anselme, son fils puîné, et François, son petit-fils. Marie Pelisson, veuve d'Anselme du Boisjourdan, ne survécut pas longtemps à la douleur que lui causa la fin de son fils Anselme ; elle était inhumée le dans le chœur de l'église de Longuefuye. Ses trois filles : Anne, Jeanne et Madeleine, refusèrent la succession chargée de dettes. Le procès avec les créanciers durait encore en 1694.
- François Gaultier, seigneur de la Chotardière, eut les Courants comme époux de Madeleine, aînée des trois sœurs du Bois-Jourdan, veuve, 2 janvier 1693, † en 1735, âgée de 83 ans.
- Louis-René-Marc du Bois-Jourdan, seigneur de Chasnay, mari de Madeleine-Charlotte Gaultier, 1718, † 1736.
- François-Séraphin du Bois-Jourdan, âgé de 25 ans, épouse à Saint-Remy de Château-Gontier, Madeleine Guitau, 1743.
- Louis-François-Séraphin du Bois-Jourdan, né en 1744. Ses deux sœurs épousèrent : Nicole-Madeleine-Hyacinthe, Marc-Prosper de Girard de Charnacé, capitaine au Régiment de Bourgogne, gouverneur du Lion-d'Angers, 1770 ; et Philippe-Madeleine, Henri-René-Julien Jaret, chevalier, seigneur de l'Épine, 1776. Pendant que ses petits enfants (dont Henri-Augustin Girard de Charnacé) servaient comme simples soldats parmi les Chouans et que le château des Courans servait d'asile à Jacques Bruneau de La Mérousière, le seigneur de Chasnay et des Courans, François-Séraphin du Bois-Jourdan, était emprisonné comme suspect. Quant à « la femme Boisjourdan des Courants, âgée de 80 ans, qui ne pouvait être conduite sans danger de mort à la prison de Château-Gontier », le tribunal criminel décida, le , qu'elle serait gardée chez elle par deux soldats, et le , la fit quand même transporter à la maison d'arrêt. Madeleine Guitau, qui avait épousé Louis-François-Séraphin du Boisjourdan par contrat du , mourut le , âgée de 81 ans ; son mari lui survécut et mourut aux Courants, le 3 messidor an X.
Notes et références
- Angot et Gaugain 1900-1910.
- ↑ M. de Soland (Château-Gontier et ses environs) nomme les Bodieu : Laubier de Bodieu ; le contraire serait pour l'abbé Angot plus exact.
Voir aussi
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- « Château des Courans », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne) .
Références de l'abbé Angot
- Archives départementales de la Vienne, H/3. 976, 979.
- Archives départementales de Maine-et-Loire, E. 1707.
- Archives départementales de la Mayenne, B. 2 306, 2 628 ; L. District de Château-Gontier.
- Cabinet Louis Garnier.
- Bibliothèqe de Thévalle, Journal de M. Douard.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Mayenne
- Portail du Maine
- Portail des châteaux de France