Château des Courans

Château des Courans
Coordonnées 47° 52′ 09″ nord, 0° 36′ 05″ ouest
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Longuefuye
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Mayenne

Le château des Courans est un château français situé à Longuefuye, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire, à 1 500 mètres à l'est du bourg.

Désignation

  • Les Courans, 1510 (Archives nationales, X/1a. 4 851, f. 459).
  • Le fief des Courans, 1632 (Archives nationales, P. 773/94).
  • Les Courances (Hubert Jaillot).

Histoire

Le fief était sans grande importance à l'origine et vassal de Longuefuye, mais le seigneur des Courants acquit lui-même vers 1518 la seigneurie paroissiale[1].

« Monsieur Jacques », Jacques Bruneau de La Mérousière, y fixa sa résidence en 1794 quand il vint pour organiser la Chouannerie dans la région, s'appuyant sur la division de Fromentières et sur le dévouement éprouvé des familles du Bois-Jourdan, de Charnacé, Jarret de la Mairie[1].

Dans les premiers jours de prairial an II, un détachement de gardes nationaux d'Azé, y vient perquisitionner, et emmène sans doute un domestique, Pierre Leray, et la cuisinière Marie Rayon, qui sont emprisonnés à Château-Gontier, le 14 prairial[1]. On signale au 1er messidor an II la présence « d'une troupe de brigands » aux Courants[1].

Description

Le château, bâti au XVIIIe siècle, forme un corps de logis dont les pavillons et l'avant-corps central sont plutôt dessinés que saillants, coupés horizontalement par les bandeaux qui divisent les sous-sols très importants et les étages supérieurs[1].

Le fronton triangulaire encadre un double écusson : celui des Girard de Charnacé, écartelé d'azur à 3 chevrons d'or et d'azur à 3 croix pattées d'or, posées 2 et 1 ; et celui du Bois-Jourdan ; alliance qui fixe à la fin du XVIIIe siècle. sinon la construction du château, au moins la sculpture de ces ornements[1].

Seigneurs

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910.
  2. M. de Soland (Château-Gontier et ses environs) nomme les Bodieu : Laubier de Bodieu ; le contraire serait pour l'abbé Angot plus exact.

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Références de l'abbé Angot

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France