Château de la Roquette (Cheval-Blanc)

Château de la Roquette (Cheval-Blanc)
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 45′ 50″ N, 5° 08′ 20″ E


Le château de la Roquette est un ancien château fort situé sur la commune de Cheval-Blanc, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Histoire

Le château de la Roquette est mentionné pour la première fois en 1245 dans le Livre Rouge d’Alphonse de Poitiers sous le nom de Castro Roqueta[1].

Sa construction remonterait au XIIᵉ siècle, et il aurait joué un rôle stratégique important dans la défense de la région du Luberon durant le Moyen Âge. Certaines sources suggèrent qu’il aurait appartenu aux Templiers[2], bien que cette affiliation ne soit pas formellement attestée.

Architecture

Les ruines du château de la Roquette présentent des caractéristiques typiques de l’architecture militaire médiévale. On y trouve des fortifications en pierre calcaire du Luberon, bien que très érodées par le temps. Une tour de guet est encore partiellement conservée, servant autrefois à la surveillance des environs[3].

Situation géographique

Le château est situé au pied du versant sud-ouest du massif du Luberon, dominant la plaine de la Durance et offrant un large panorama sur la vallée[4].

État actuel

Aujourd’hui, le château de la Roquette est en ruines. Seules quelques parties des remparts et une tour subsistent. Le site, bien que peu connu, attire les amateurs d’histoire et de randonnées souhaitant explorer le patrimoine médiéval de la région[5].

Des initiatives locales visent à mieux faire connaître le site et à en préserver les vestiges[6].

Notes et références

  1. Robert Bailly, Dictionnaire des châteaux de Provence, , p. 157
  2. Chemins des Parcs - Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, « Ancien château de La Roquette », Randonnée,‎ (lire en ligne)
  3. Jean-Pierre Poly, La Provence et la société féodale, Presses Universitaires de France, , 214-216 p.
  4. Michel de la Torre, Guide des châteaux de France - Vaucluse, Hermé, , 88-90 p.
  5. Association Patrimoine et Histoire, « Les vestiges du château de la Roquette », Bulletin du Patrimoine,‎ , p. 45-47
  6. Collectif du Patrimoine Vauclusien, « Actions de valorisation du château de la Roquette », Revue du Patrimoine Vauclusien,‎ , p. 30-32

Voir aussi

Histoire de Cheval-Blanc

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Vaucluse