Château de la Planche

Château de la Planche
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
45° 11′ 06″ N, 4° 11′ 25″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne
Localisation sur la carte de la Haute-Loire

Le château de la Planche est un château situé dans la commune de Grazac dans le département de la Haute-Loire.

Historique

Le château de la Planche a été initialement construit au XVe siècle en tant que petite maison forte avec une tour d'escalier. Il appartenait à la famille de Fugy, qui a joué un rôle important à la fin du XVIe siècle, lorsque Jean de Fugy, commandant des Ligueurs, y a tenu garnison tout en protégeant le château-prieuré de Grazac. Malheureusement, durant ces conflits, le château a subi des actes de vandalisme. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les sires de Fugy ont géré les biens du prieuré et obtenu des baux à vie. Au XVIIe siècle, le logis a été agrandi avec l'ajout d'une aile à l'est, et des modifications ont été apportées aux ouvertures. L'escalier à vis de la tour a été remplacé par un escalier à mur noyau dans la nouvelle aile. En 1815, la propriété est passée aux Odde du Villard par alliance. Marcel Odde du Villard (1789-1860), juge au tribunal du Puy, passionné de botanique, a créé un parc paysager devant le château pour ses recherches. Au XIXe siècle, le château a été encore agrandi par la construction de deux nouveaux bâtiments à l'est et la reconstruction d'une écurie, qui avait brûlé, en 1825[1],[2].

Description

L’édifice est construit en granit et en pierre, avec une couverture en tuiles. Sa forme est rectangulaire et il est organisé en un plan massé. L'escalier en pierre à mur noyau dessert les différents niveaux du château. Devant le château, un jardin régulier s'étend au sud, agrémenté de bordures de buis et d'un bassin circulaire. Au-delà, le parc paysager s'étend à l'est, relié par une allée cavalière à un bois voisin, et il abrite diverses essences d'arbres et de plantes d'intérêt botanique, ainsi qu'une pièce d'eau. Au centre du parc, une petite tour hexagonale, appelée fabrique, abritait une bibliothèque[3].

Architecturalement, le château présente une structure simple : un bâtiment rectangulaire en granit, à toiture de tuiles, comportant quatre travées sur trois niveaux et une tour demi-hors-œuvre. Les bases d'échauguettes arasées subsistent aux angles. À l'est, deux petits bâtiments de moindre hauteur ont été ajoutés, tandis que des communs se trouvent à l'ouest, perpendiculairement au château[1].

Protection

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

  1. « Château de la Planche », notice no PA43000068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Château de la Planche à Grazac », sur My Haute-Loire (consulté le )
  3. « Grazac (Haute-Loire) : domaine de La Planche », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Haute-Loire
  • Portail des châteaux de France