Château de la Juvardière
| Château de la Juvardière | |
| Pays | France |
|---|---|
| Région historique | Pays de la Loire |
| Commune | Sacé |
Le Château de la Juvardière ou encore Château de la Juvaudière est un château français situé à Sacé, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1]. Il est situé à 1 500 mètres au Nord du bourg[1].
Désignation
- Gaufridus de Juvauderia, caution du curé de Saint-Germain-d'Anxure., 1194 (Lib. alb., t. II, p. 94).
- La Gevaudière, 1459 (Titres de la Juvaudière).
- La Jevaudière, 1572 (Registre paroissial de Chailland).
- Le lieu seigneurial de la Juvardière, 1690 (Titres de la fabrique de Sacé).
- La Juvaudière, château et deux étangs sur le moulin de Corbineul (Hubert Jaillot).
- La Juvaudière (Carte de Cassini).
- La Chevaudière (cadastre et carte d'État-Major).
Histoire
Il s'agissait d'un fief ayant moyenne et basse justice et mouvant du Plessis de Sacé. On voyait encore en 1712, à côté de la maison seigneuriale, à main gauche, « une vieille mazure de logis, de laquelle les murailles, lit-on dans un inventaire, sont pour la plupart tombées il y a très longtemps, et ne s'y voit ni portes ni chassis. » C'était là probablement le château habité par la Famille des Vaux au XVIe siècle[1].
Le logis qui le remplaça était très modeste, quoique qualifié en 1619 de « maison seigneuriale, enclose de murailles, cours, jardins, verger, bois de haute futaye, estang et colombier ». On mentionne en 1795, près du logis, le clos de la Chapelle[1].
L'ancien logis a fait place lui-même à un château en style du XVe siècle, qui n'est pourtant qu'une aile de l'édifice projeté dont le plan a été conçu par Madame Isabelle de Crozé de Clesmes, fille de Guillaume-François d'Ozouville[1].
Le château cantonné de tourelles en encorbellement, et d'un pavillon sur la façade qui regarde la vallée de la Mayenne. Il est planté sur un promontoire dominant la Mayenne à l'Ouest et serré à l'Est par le ruisseau de Corbineul, aujourd'hui de l'Aunay-Roux[1].
Le buste de Jean-François de Hercé, maire de Laval, évêque de Nantes, et quelques tableaux, parmi lesquels le portrait de François-Robert d'Ozouville, capitaine de frégate, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, et celui de Constance de Trémigon, qu'il avait épousée en 1789, décoraient à la fin du XIXe siècle le salon[1].
Seigneurs[1]
- Louis des Vaux l'aîné, seigneur de la Cicorie, 1453, 1459.
- Jean des Vaux, 1485, époux de Marie du Boishudepin, veuve en 1495.
- Jean des Vaux, seigneur du Frêne, 1500, 1518.
- Jean des Vaux, sieur du Boisjousse, 1531, probablement époux de Louise de la Charonnière, qui vivait encore en 1571 ; des vieillards attestent en 1545 sa parenté avec les seigneurs de Vaudemusson et de la Tour-Émond, par conséquent avec ceux de Lévaré.
- Georges des Vaux, mari de Thomasse de Fontenailles, 1571, 1580.
- René Le Vayer, seigneur de Montguerré, acquéreur vers 1580, vendeur le à Guyonne d'Orange, dame de la Feuillée, pour 10 533 écus et 200 écus de pot-de-vin.
- Les seigneurs de la Feuillée gardèrent ce domaine jusqu'à la vente qu'en fit, le , la duchesse de Beauvilliers à Jean de la Haie de Bellegarde et à Marie-Marguerite Foucault de Vauguyon.
- Marguerite Foucault des Ifs vend à Jean de la Haie, 1789, coacquéreur, en 1782, de Mme de Beauvilliers.
- La famille d'Ozouville était propriétaire du domaine à la fin du XIXe siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Sources et bibliographie
- « Château de la Juvardière », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)
Références de l'Abbé Angot
- Abbé Delépine, notes manuscrites.
- Chartrier de la Juvaudière.
- Chartrier de la Motte-Husson.
- Titres de la Cicorie.
- Portail de la Mayenne
- Portail du Maine
- Portail des châteaux de France