Château de la Jarossaie

Château de la Jarossaie
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Entrammes

Le château de la Jarossaie était un château français, situé à Entrammes, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire.

Situation

Il est à 1 500 mètres au Sud-Ouest du bourg, dominant la Mayenne[1][réf. incomplète].

Désignation

  • Le lieu de la Jarossaie, 1538 (Lib. fundat., t. VI, f. 37).
  • La terre, fief et seigneurie de la Jarossaie, 1637.
  • Jarossais, château, village et chapelle sur un mamelon (Carte de Cassini).
  • La Jarossais (Carte d'État-Major).

Historique

C'était un fief mouvant de la d'Entrammes, ayant droit de pêche dans la Mayenne et dans le Vicoin, par concession du seigneur de Montchevrier.

L'Abbé Angot indique qu'à la fin du XIXe siècle que le logis, habité pendant tout le XVIe siècle par les possesseurs, est méconnaissable[2]. Construite par Jean Le Bigot et Guillemine Bouvet avant 1528, la chapelle n'était pas encore « consacrée et dédiée » en 1538 ; elle fut fondée en l'honneur de saint Jean de deux messes[3].

Seigneurs

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910, p. ???.
  2. La chapelle possédait deux belles fenêtres en pierre blanche à moulures fines et redans, et surtout une jolie rosace découpée dans un seul bloc. J'ai vu tout cela par terre au moment où on démolissait le petit édifice (1889). La rosace confiée à un manœuvre et trop soigneusement nettoyée et polie par lui, avait perdu toute la finesse de ses lignes et de ses arêtes.
  3. Dont l'une le dimanche ; le décret de René du Bellay est daté de Laval le . Dans la suite les présentations se firent par les prieurs du Port-Raingeard. Parmi les chapelains : Jean Le Bigot, fils du fondateur, 1540 ; Jean Pinard, curé de Saint-Ouën-des-Vallons, 1676, 1678.

Voir aussi

Sources et bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France