Château de la Jarossaie
| Château de la Jarossaie | |
| Pays | France |
|---|---|
| Région historique | Pays de la Loire |
| Commune | Entrammes |
Le château de la Jarossaie était un château français, situé à Entrammes, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire.
Situation
Il est à 1 500 mètres au Sud-Ouest du bourg, dominant la Mayenne[1][réf. incomplète].
Désignation
- Le lieu de la Jarossaie, 1538 (Lib. fundat., t. VI, f. 37).
- La terre, fief et seigneurie de la Jarossaie, 1637.
- Jarossais, château, village et chapelle sur un mamelon (Carte de Cassini).
- La Jarossais (Carte d'État-Major).
Historique
C'était un fief mouvant de la d'Entrammes, ayant droit de pêche dans la Mayenne et dans le Vicoin, par concession du seigneur de Montchevrier.
L'Abbé Angot indique qu'à la fin du XIXe siècle que le logis, habité pendant tout le XVIe siècle par les possesseurs, est méconnaissable[2]. Construite par Jean Le Bigot et Guillemine Bouvet avant 1528, la chapelle n'était pas encore « consacrée et dédiée » en 1538 ; elle fut fondée en l'honneur de saint Jean de deux messes[3].
Seigneurs
Liste des seigneurs
- Simon Berault, simple marchand de Laval, devenu banquier pendant la guerre de Cent Ans, acquéreur avant 1458, par acquisition de n. h. Jean Vallon, après 1409.
- René Houllière, licencié ès lois, 1514.
- Jean Le Bigot, licencié ès lois, mort avant 1528 ; Guillemine Bouvet, sa veuve, 1573.
- Pierre Le Bigot, époux de Marie Leballeur, 1563.
- Robert Le Bigot, 1589.
- Abel Duval, sieur de Villeray, licencié ès lois, avocat en parlement, 1600.
- Thomas Lelong, fils de Marie Le Bigot, protestant, 1609, demeure en 1635 à la Landefrayère (Saint-Saturnin-du-Limet) où il fait baptiser un fils bâtard. Jacques Lelong, aussi protestant, se qualifie encore en 1656 sieur de la Jarossaie, qui avait été vendue pour 12.500 ₶ par le précédent en 1634 à Jean Duchemin, sieur de la Barberie, et à Catherine Courte.
- Jean Duchemin, 1672.
- Claude-Nicolas Matagrin, époux de Marie Duchemin.
- Jean Matagrin, mari de Jeanne-Louise Duchemin, 1773.
- Vendue par Jean Matagrin à Louis-Daniel Courte de Vilcler, administrateur du département, mari de Louise Foucault, 1791. M. Courte de Vilcler, propriétaire, dénonça le 26 germinal an II Noël Neveu, son fermier, « parti parmi les brigands ».
- Donné en partage par Louis Courte de Vilcler, ancien président au tribunal de Laval, à Berthe-Sophie de Champrond, 1845
- Louis et Marthe Courte, celle-ci femme de N. Morin de la Blottais, 1858.
Notes et références
- Angot et Gaugain 1900-1910, p. ???.
- ↑ La chapelle possédait deux belles fenêtres en pierre blanche à moulures fines et redans, et surtout une jolie rosace découpée dans un seul bloc. J'ai vu tout cela par terre au moment où on démolissait le petit édifice (1889). La rosace confiée à un manœuvre et trop soigneusement nettoyée et polie par lui, avait perdu toute la finesse de ses lignes et de ses arêtes.
- ↑ Dont l'une le dimanche ; le décret de René du Bellay est daté de Laval le . Dans la suite les présentations se firent par les prieurs du Port-Raingeard. Parmi les chapelains : Jean Le Bigot, fils du fondateur, 1540 ; Jean Pinard, curé de Saint-Ouën-des-Vallons, 1676, 1678.
Voir aussi
Sources et bibliographie
- « Château de la Jarossaie », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne) , reposant sur les documents suivants
- Louis-Julien Morin de la Beauluère, Notice sur Entrammes, p. 53-54.
- Titres des Essarts (Martigné).
- Bulletin historique de la Mayenne, t. I, p. 164.
- Archives départementales de la Mayenne, B. 1.375.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Mayenne
- Portail du Maine
- Portail des châteaux de France