Château de la Guéhardière

Château de la Guéhardière
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Beaulieu-sur-Oudon

Le Château de la Guéhardière était un château français, étant désormais une ferme, situés à Beaulieu-sur-Oudon, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1]. Un étang porte le même nom de Guéhardière. Trois ruisseaux nés à Loiron, à la Gravelle et en la Forêt du Pertre ressortent de l'étang de la Guéhardière[2] pour former l'Oudon[1].

Désignation

Historique

Il s'agissait d'une seigneurie ayant haute, moyenne et basse justice, mais qualifiée à tort châtellenie dans certains actes ; mouvante de Laval par Montjean et Courbeveille[1].

La carte de 1706 indique le passage sur la chaussée de la route de Château-Gontier à Vitré. Pierre Le Cornu, gouverneur de Craon, pilla, vers 1592, le domaine de la Guéhardière qui appartenait alors au sieur de Busses. Il y eut au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle de nombreux procès intentés par les riverains pour fixer la hauteur légale de la chaussée et prévenir l'inondation de leurs prairies.[1].

Le meunier, Jean Denis, sa femme et son fils sont emprisonnés pour avoir logé une nuit un tisserand du Pertre, porteur d'un écrit fanatique[1]. Ils avouent avoir entendu plusieurs fois les Chouans passer la nuit sur la chaussée de l'étang. Le 19 germinal an II, Louise Piau, leur domestique, vint leur apporter tout l'argent qu'ils possédaient. Ils sont acquittés le 4 floréal[1].

Seigneurs[1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France