Château de la Girardière

Château de la Girardière
Coordonnées 48° 07′ 56″ nord, 0° 44′ 45″ ouest
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Saint-Jean-sur-Mayenne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Mayenne

Le château de la Girardière est un château français situé à Saint-Jean-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1].

Histoire

C'était un fief à justice foncière relevant d'Anthenaise. On mentionne en 1490 « la court du lieu de la Girardière, en laquelle soulloit demeurer le seigneur, une tasse de bois antian, contenant cinq journaux, une chesnaye de grant bois de un journal »[2]. Avant 1417, le baron de Laval avait cédé au sieur de la Girardière droit de mesure à blé et à vin, épaves mobilières et foncières sur les lieux de l'Effarière, de la Maugendière et de Montfranchet[3].

Le château neuf[4] conserve un pavillon de l'ancien logis avec la date 1741 ; dans le jardin, il reste un pavillon à voûte lambrissée et décorée de quatre scènes de chasses du XVIIe ou XVIIIe siècle, et un cadran solaire. Étienne Perier[5], a son nom sur un cadran solaire à lui dédié par le frère Denis Hayneufve, Jacobin de Laval, en 1741.

Seigneurs

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910.
  2. Le sergent du seigneur d'Anthenaise venait requérir ses 6 sols de taille en appelant par trois fois du bout des Grandes-Planches de Saint-Jean « en telle manière que l'on puisse raisonnablement ouir et entendre du lieu de la Girardière ». Le fermier pouvait mener, « durant la glan », ses porcs dans les bois d'Anthenaise et frapper dans chaque chêne trois coups d'une gaule de 13 pieds et un coup de trois « garots ».
  3. Le curé de Saint-Jean-sur-Mayenne lui devait des droits honorifiques dans l'église, recommandation nominale au prône et part dans la nomination du sacristain ; pour quoi il recevait une trousse de foin. Une rente de 6  pour le sermon de la Passion dans l'église de Bazougers était assise sur la G.
  4. Il était à la fin du XIXe siècle dominé par une futaie de chênes et de pins. Sa façade à l'ouest donnait sur de belles pelouses coupées de bosquets qui descendaient en pente douce jusqu'à la Mayenne, avec le bourg de Saint-Jean-sur-Mayenne perché sur la colline opposée comme horizon prochain.
  5. Fils d'Étienne Perrier et de Marie de La Porte
  6. Epitaphe de Marie-Anne-Renée-Charlotte Périer de la Girardière, sa femme.

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Titres de la Girardière.
  • Registre paroissial de Saint-Vénérand et de Saint-Jean-sur-Mayenne.
  • Cabinet de la Beauluère.
  • Abbé Ledru, Le château de Sourches, p. 83.
  • Pichot de la Graverie, Consultations, t. I, p. 90 ; Sentences, t. III, p. 618.
  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France