Château de la Forêt (Ygrande)

Château de la Forêt
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Virgile et Nathalie Moreau
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
46° 32′ 22″ N, 2° 57′ 11″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier

Le château de la Forêt est un château situé à Ygrande, en France[1].

Localisation

Le château est situé sur la commune d'Ygrande, dans le département français de l'Allier. Il se trouve à environ 2 km au sud du bourg, à l'est de la D 68 (route de Buxières-les-Mines et Montmarault).

Description

Cette bâtisse du XIXe siècle a été édifiée sur les vestiges d’un édifice médiéval, dont subsistent une tour et un mur fortifié. La tour, de plan circulaire et datant du XVe siècle est reliée au château par un mur comportant un chemin de ronde. Elle présente plusieurs éléments architecturaux remarquables : une porte et une meurtrière au niveau du sol, une porte permettant l’accès au chemin de ronde, ainsi qu’une baie en plein cintre située à l’étage.

Le château est entouré d’un parc arboré conçu au Second Empire, offrant un cadre paysager harmonieux et typique de cette époque.

Historique

L'existence du fief de la Forêt est attestée dès le début du XIVe siècle. Il appartient à une famille de La Forest ou Fourest jusqu'au début du XVIe siècle. Il est ensuite la propriété des familles Esgrin, de Bar, de La Souche et finalement de Sarre à la veille de la Révolution[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1981[1].

Notes et références

  1. « Château de la Forêt », notice no PA00093374, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Voir aussi

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 44.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France