Château de la Cour (Sainte-Gemmes-le-Robert)

Château de la Cour
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Sainte-Gemmes-le-Robert

Le Château de la Cour est un château français, situé à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire. Il est situé près du bourg, sur la route d'Évron. [1].

Désignation

Historique

L'aveu de 1665 décrit des parties du manoir qui n'existent plus[1].

« La maison seigneuriale de la Cour comprend, un ancien corps de logis, un pavillon au bout, une tour servant d'escalier, une autre maison servant d'étable, appelée la Forge, un portail à double porte de murailles servant à pont-levis, avec le pont de bois, une fuye à pied servant de fortification et flanc audit portail avec les fossés et douves. Aveu de 1665. »

L'ancien logis avec le gros pavillon à toit élevé qui le domine existe encore, ainsi qu'un pavillon isolé sur le bord des douves ; le reste a disparu. Les jardins étaient plantés de vastes charmilles au XIXe siècle.

L'Abbé Angot indique y avoir vu un cadran solaire du XVIIe siècle mais sans inscription[1]. Le cadran solaire du jardin était signé François Letonnelier du Ribay[2],[1].

Le fief auquel était pourtant attachée la seigneurie paroissiale n'avait que justice foncière et relevait en partie de Cordouan. La « frarache du Mazeril » devait une couronne de roses de six rangs, à la Pentecôte, et plus tard deux rameaux de laurier, au dimanche de Pâques fleuries.[1].

Seigneurs[1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910.
  2. Épigraphie de la Mayenne, t. II, p. 242.
  3. Épigraphie de la Mayenne, Sainte-Gemme.

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France