Château de la Bouchefolière

Château de la Bouchefolière
Coordonnées 47° 52′ 39″ nord, 0° 50′ 21″ ouest
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Simplé
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Mayenne

Le château de la Bouchefolière est un château français situé à Simplé, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1], à {{Unité[1500|mètres}} au sud du bourg.

Désignation

Histoire

Geoffroy Bochefol et Raoul Bouchefolière, son fils, cités au Cartulaire de l'Abbaye de la Roë, XIIe siècle (fol. 49, 54), ou leurs ancêtres, ont certainement donné leur nom à cette terre.

Description

Il s'agit d'une grande construction en deux corps qui était pour l'abbé Angot d'un aspect absolument morne, terne et triste à cause de la mauvaise qualité des matériaux[2],[1]. On a exécuté en 1905-1907 une restauration consistant à refaire en pierre blanche toutes les ouvertures et les angles ; à ajouter des frontons sur les fenêtres supérieures, dans le style de la Renaissance. À l'intérieur, les cheminées du XVIIIe siècle présentent des trumeaux décorés de moulures, d'écussons anciens et d'éléments en partie restaurés.

Chapelle

La chapelle dans laquelle François Marest, sieur de la Ragotière, épousa, en 1651, Jacquine Fouquet, et dont Jeanne Charlotte de la Porte présenta le titulaire en 1749, est jugée en l'an XII utile à conserver.

Seigneurs[1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910.
  2. Il ajoute Il n'y a pas de pierre dans le pays

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France