Château de Thévalles

Château de Thévalles

Château de Thévalles
Début construction XVIe siècle
Protection  Inscrit MH (2023, domaine)
Coordonnées 47° 58′ 14″ nord, 0° 25′ 06″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Mayenne
Commune Chémeré-le-Roi
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Mayenne

Le château de Thévalles est situé à Chémeré-le-Roi dans le département de la Mayenne, à 1 500 m du bourg, au-dessus de l'Erve. Il domine le cours de l'Erve et sa vallée du haut d'un roc taillé à pic ainsi que le moulin de Thévalles, reconstruit en 1850, situé en contrebas du château.

Historique

Le château actuel repose sur les fondations d'un bâtiment construit au XIe siècle contre les invasions des Normands. Une partie des constructions modernes remonte au XVIe siècle et l'autre au XVIIe siècle[1].

En 1415, le site est simplement désigné comme un hébergement[2]. En 1428, d'après certains auteurs il est assiégé par les Anglais avec à leur tête John Talbot. Lorsqu'on entreprit en 1852 la route de Laval à Brûlon en ouvrant une tranchée près du château, on découvrit un grand nombre d'ossements considéré comme ceux de soldats anglais tués dans ce combat[1]. En 1495, la terre comprend un hébergement, un manoir, une maison[3]. Le , un acte d’acquisition de la terre de Thévalles mentionne le château nouvellement reconstruit[4].

En janvier 2023, le domaine de Thévalles (le château, la chapelle, le parc et les fortifications) est inscrit au titre des Monuments historiques[5].

Description

Il subsiste deux tours crénelées construites dans le XVe siècle. Des murs d'enceinte et de larges fossés formaient avec ces tours la défense complète de ce château fort. En dehors de cette ligne sur les anciens fossés aujourd'hui comblés s'étend un magnifique jardin anglais[1].

À l'entrée de l'allée du château existait autrefois une vieille construction portant le nom de Maladrerie[1].

Au XIXe siècle, une élégante chapelle gothique fut construite à la porte du château[1].

Propriétaires

Le château fut la propriété des familles de Thévalles, de Maillé, de Condé, de La Rochelambert, de La Poeze, de Vitton de Peyruis.

Liste des seigneurs et des propriétaires

  • La famille de Thévalle est une famille d'ancienne chevalerie, originaire de Thévalle en Chemeré[6].

Notes et références

  1. Marin Foucault, Les seigneurs de Laval, Imp. E. Jamin, 1875, p. 260-265.
  2. Archives privées de Thévalles, n° 110 (copie du XVIIIe siècle)
  3. Archives privées de Thévalles, n° 111 (copie du XVIIIe siècle)
  4. Archives privées de Thévalles, n° 109 (copie du XVIIIe siècle)
  5. « Domaine de Thévalles », notice no PA53000043, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. Renée Fournier, femme d'Emard de Thévalle, par acte du 22 février 1512 (v. s.), demande de nouveau à être inhumée au Couvent des Cordeliers d'Angers près d'Angers et lègue une somme de 120 ₶ pour les réparations du couvent. Les registres paroissiaux de Saulges font connaître dans cette famille : Rose, 1547 ; Madeleine, demoiselle d'Aviré, 1553 ; Jean, parrain avec Renée, sa fille, 1555 ; ce dernier est le lieutenant de Metz, dont le tombeau est décrit avec celui de son fils Emard (Épigraphie de la Mayenne, t. I, p. 211-213), « adolescens florentissimus, fortissimusque » dit son épitaphe, dont une mort déplorable brisa la brillante carrière au mois d'août 1581. Emerd de Thévalle, fils d'Émard de Thévalle et de Renée Fournier, chanoine du Mans, remplaça Félix de Brie comme doyen du chapitre en 1541. Il se démit de sa charge le 29 août 1554, mourut le 3 septembre suivant et fut enterré comme un simple chanoine. Il eut aussi le titre de procureur de l'abbé d'Évron, qui le révoqua en 1554 parce qu'il se substituait des personnages trop peu attentifs au choix des bénéficiers.
  7. Angot et Gaugain 1900-1910, p. 100.
  8. En 1652, Renaud de Sévigné eut l'honneur de recevoir, comme seigneur de Chemeré l'hommage du Grand Condé. Louis II de Bourbon-Condé possédait en effet, du chef de sa femme Claire-Clémence de Maillé, petite-fille de Jacqueline de Thévalles, la terre de Thévalles De là les offres de foy et hommage faites cette année au seigneur du Coudray, « à cause de sa chastellenie de Chemeré », par « n. h. Louis Chotard, intendant de Monseigneur le Prince de Condé », pour raison « de la terre, fiefs, maison, pourpris et domaine de Thévalles, en tant et pour tant qu'il en est tenu en ladite chastellenie de Chemeré, pour Maubusson », etc.

Voir aussi

Sources et bibliographie

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des Pays de la Loire
  • Portail de la Mayenne
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français