Château de Thévalles
| Château de Thévalles | |
|   Château de Thévalles  | |
| Début construction | XVIe siècle | 
|---|---|
| Protection | Inscrit MH (2023, domaine) | 
| Coordonnées | 47° 58′ 14″ nord, 0° 25′ 06″ ouest | 
| Pays | France | 
| Région | Pays de la Loire | 
| Département | Mayenne | 
| Commune | Chémeré-le-Roi | 
Le château de Thévalles est situé à Chémeré-le-Roi dans le département de la Mayenne, à 1 500 m du bourg, au-dessus de l'Erve. Il domine le cours de l'Erve et sa vallée du haut d'un roc taillé à pic ainsi que le moulin de Thévalles, reconstruit en 1850, situé en contrebas du château.
Historique
Le château actuel repose sur les fondations d'un bâtiment construit au XIe siècle contre les invasions des Normands. Une partie des constructions modernes remonte au XVIe siècle et l'autre au XVIIe siècle[1].
En 1415, le site est simplement désigné comme un hébergement[2]. En 1428, d'après certains auteurs il est assiégé par les Anglais avec à leur tête John Talbot. Lorsqu'on entreprit en 1852 la route de Laval à Brûlon en ouvrant une tranchée près du château, on découvrit un grand nombre d'ossements considéré comme ceux de soldats anglais tués dans ce combat[1]. En 1495, la terre comprend un hébergement, un manoir, une maison[3]. Le , un acte d’acquisition de la terre de Thévalles mentionne le château nouvellement reconstruit[4].
En janvier 2023, le domaine de Thévalles (le château, la chapelle, le parc et les fortifications) est inscrit au titre des Monuments historiques[5].
Description
Il subsiste deux tours crénelées construites dans le XVe siècle. Des murs d'enceinte et de larges fossés formaient avec ces tours la défense complète de ce château fort. En dehors de cette ligne sur les anciens fossés aujourd'hui comblés s'étend un magnifique jardin anglais[1].
À l'entrée de l'allée du château existait autrefois une vieille construction portant le nom de Maladrerie[1].
Au XIXe siècle, une élégante chapelle gothique fut construite à la porte du château[1].
Propriétaires
Le château fut la propriété des familles de Thévalles, de Maillé, de Condé, de La Rochelambert, de La Poeze, de Vitton de Peyruis.
Liste des seigneurs et des propriétaires
- La famille de Thévalle est une famille d'ancienne chevalerie, originaire de Thévalle en Chemeré[6].
 
Quelques noms se présentent isolés avant la filiation suivie :
- Avoise et Nicolas de Thévalle font des legs à l'église de Chemeré avant 1367 ;
 - Thomas est écuyer dans la compagnie de Jean de Landivy, 1378, et dans celle de Robert de la Ferrière, 1380 ;
 - Thibault sert sous Guillaume de Saint-Martin, 1380 ;
 - Herbelot, exécuteur testamentaire de Jean Chevalier, seigneur de Comté, 1380, cité au chartrier de Juigné, 1383, est bailli du comte d'Alençon dans sa châtellenie de Thorigné, 1390, et sénéchal de Verdelle, 1397. La généalogie est désormais régulièrement établie.
 - Jean de Thévalle laisse veuve Philippe, qui est en procès avec le seigneur de Comté. Isabeau, sa fille, épouse Guillaume du Châtelet.
 - Fouquet de Thévalle, mari de N. des Écottais, 1384, 1405.
 - Jean de Thévalle, chevalier, prend deux sauf-conduits des Anglais, 1433, 1434 ; Julienne de Nouray, sa veuve, vit en 1451.
 - Émard de Thévalle épousa : 1° Jeanne de Quatrebarbes, qui le fit seigneur de Bouillé, dit depuis Bouillé-Thévalle, et mourut en 1486 ; 2° Renée Fournier, d'Angers, qui fonda son anniversaire en l'Église Sainte-Croix d'Angers le 22 février 1512 (v. s.). Il figure à la proclamation de la Coutume du Maine réformée, 1508. Dans son testament du 7 novembre 1512, il nomme Jean, son père, Jean, son fils, avec lesquels il veut être enterré au chœur de l'église de Chemeré ; Jean de Thévalle, son oncle, dont la veuve, Jeanne de la Chapelle, vivait encore ; Julienne de Nouray, sa mère ; Isabelle de Nouray, sa tante ; Jean Morin, seigneur de Loudon ; Étienne de Thévalle, ecclésiastique, son fils ; René du Bouchet, son gendre, sans oublier les deux filles bâtardes de feu Jean de Thévalle.
 - Jean de Thévalle était en 1512 avec Émard, son frère, sous la tutelle d'Étienne, son aîné. Il épousa Françoise de Scépeaux, sœur de François de Scépeaux, futur maréchal de la Vieilleville, à laquelle Jean du Mas, son frère utérin, donna le domaine d'Éventard, 15 juin 1544.
 - Jean de Thévalle épousa Radegonde Fresneau, fille de Louis Fresneau et de Radegonde de Maridor ; Charles, son fils, qui vivait en 1582, 1586, mourut avant lui. Jacqueline, sa fille unique, épousa Charles de Maillé, à condition que le second de ses fils relèverait le nom de Thévalle. Il y eut en effet un puîné, nommé Charles, qui porta ce nom, mais il mourut enfant.
 - Urbain de Maillé, Maréchal de France, fut donc seigneur de Thévalle. La fille qu'il eut de Nicole du Plessis, sœur du Cardinal de Richelieu, épousa le 16 février 1641 Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé.
 - Louis II de Bourbon-Condé, par son mariage à Claire-Clémence de Maillé[8].
 - Henri-Jules de Bourbon-Condé, 1695, 1703
 - Louis III de Bourbon-Condé, 1709
 - Louis IV Henri de Bourbon-Condé et à Marie-Anne de Bourbon-Conti, sa femme, 1712, 1718
 - Louise-Anne de Bourbon-Condé, demoiselle de Charolais, 1738, qui en disposa en faveur de Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti, comte de la Marche, 1762. Ce dernier vendit à François-Laurent-Scipion de la Rochelambert, mari de Michelle-Anne Douard de Fleurance, 1764. Le 19 novembre 1765, une seconde adjudication eut lieu au profit des créanciers du vendeur. Le château est resté dans la famille de la Rochelambert jusqu'au début du XXe siècle.
 - Gabriel de La Rochelambert
 - Henri de La Rochelambert
 - Apollonie de La Rochelambert
 
- 
			Urbain de Maillé, marquis de Brézé, maréchal de France
(° 1597 - † 1650) - 
			Claire Clémence de Maillé, princesse de Condé
 - 
			Apollonie de La Rochelambert (1825-1904), comtesse de Valon
 
Notes et références
- Marin Foucault, Les seigneurs de Laval, Imp. E. Jamin, 1875, p. 260-265.
 - ↑ Archives privées de Thévalles, n° 110 (copie du XVIIIe siècle)
 - ↑ Archives privées de Thévalles, n° 111 (copie du XVIIIe siècle)
 - ↑ Archives privées de Thévalles, n° 109 (copie du XVIIIe siècle)
 - ↑ « Domaine de Thévalles », notice no PA53000043, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
 - ↑ Renée Fournier, femme d'Emard de Thévalle, par acte du 22 février 1512 (v. s.), demande de nouveau à être inhumée au Couvent des Cordeliers d'Angers près d'Angers et lègue une somme de 120 ₶ pour les réparations du couvent. Les registres paroissiaux de Saulges font connaître dans cette famille : Rose, 1547 ; Madeleine, demoiselle d'Aviré, 1553 ; Jean, parrain avec Renée, sa fille, 1555 ; ce dernier est le lieutenant de Metz, dont le tombeau est décrit avec celui de son fils Emard (Épigraphie de la Mayenne, t. I, p. 211-213), « adolescens florentissimus, fortissimusque » dit son épitaphe, dont une mort déplorable brisa la brillante carrière au mois d'août 1581. Emerd de Thévalle, fils d'Émard de Thévalle et de Renée Fournier, chanoine du Mans, remplaça Félix de Brie comme doyen du chapitre en 1541. Il se démit de sa charge le 29 août 1554, mourut le 3 septembre suivant et fut enterré comme un simple chanoine. Il eut aussi le titre de procureur de l'abbé d'Évron, qui le révoqua en 1554 parce qu'il se substituait des personnages trop peu attentifs au choix des bénéficiers.
 - ↑ Angot et Gaugain 1900-1910, p. 100.
 - ↑ En 1652, Renaud de Sévigné eut l'honneur de recevoir, comme seigneur de Chemeré l'hommage du Grand Condé. Louis II de Bourbon-Condé possédait en effet, du chef de sa femme Claire-Clémence de Maillé, petite-fille de Jacqueline de Thévalles, la terre de Thévalles De là les offres de foy et hommage faites cette année au seigneur du Coudray, « à cause de sa chastellenie de Chemeré », par « n. h. Louis Chotard, intendant de Monseigneur le Prince de Condé », pour raison « de la terre, fiefs, maison, pourpris et domaine de Thévalles, en tant et pour tant qu'il en est tenu en ladite chastellenie de Chemeré, pour Maubusson », etc.
 
Voir aussi
Sources et bibliographie
- Marin Foucault, Les seigneurs de Laval, Imp. E. Jamin, 1875, p. 260-265.
 - Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, tome III, p. 760-761 ; tome IV, p. 890.
 
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
 
- Portail des Pays de la Loire
 - Portail de la Mayenne
 - Portail des châteaux de France
 - Portail des monuments historiques français