Château de Sant Esteve de Mar

Château de Sant Esteve de Mar
Le château de Sant Esteve
Présentation
Type
Château
Période
XIe - XIXe siècle
Patrimonialité
État de conservation
Ruines
Localisation
Pays
Province
Comarque
Commune
Région historique
Altitude
12 m
Coordonnées
41° 51′ 30″ N, 3° 08′ 51″ E
Localisation sur la carte de Catalogne
Localisation sur la carte d’Espagne

Le château de Sant Esteve de Mar est un château situé au sommet d'une falaise dans la municipalité de Palamós, dans le Baix Empordà, entre la plage de La Fosca et la cala s'Alguer[1]. Il ne reste que quelques bases de tours et quelques murs. On y accède par un chemin qui part de la plage de La Fosca. En 2015, la Mairie de Palamós a consolidé les vestiges dans le cadre du programme Roman Ouvert, promu par la Généralité de Catalogne et la Fondation La Caixa.

Description

A l'est subsiste une partie d'une tour basse de plan rectangulaire, en partie creusée dans la roche naturelle, jusqu'au début d'une voûte. Un peu plus en arrière, on peut voir un mur en pente d'environ 5 mètres, au nord duquel se dresse une tour rectangulaire comme celle de l'est mais qui est maintenue à la même hauteur que le mur. Au sud, il y en a un autre avec un appareil fait de pierres plus grosses qui est peut-être plus tardif. L'entrée de l'enceinte fortifiée a été modifié par la ferme, aujourd'hui en ruine, qui se dressait là, adossée à l'ancienne construction[2].

Histoire

Le château a été construit sur une villa romaine qui, à son tour, a probablement été construite sur un village ibérique. Il est mentionné pour la première fois en 1063 dans un document conservé dans les archives du monastère de Sant Pere de Galligants, dans les Archives de la Couronne d'Aragon. Il fait référence à deux châteaux, le castellum quod uocatur Sanctus Stephanus de Peculiare (comprenant Peculiare comme une possession en location du monastère de Sant Pere de Galligants) et le castellum Maur[3].

Le Castrum Sancti Stephani de Mari était le siège d'un domaine seigneurial qui, en 1272, était aux mains de Dalmau de Palol, fils d'un autre Dalmau de Palol et d'Agnès de Sant Esteve, seigneurs de Vulpellac, dans la commune de Forallac. En 1277, Dalmau de Palol lui-même, par l'intermédiaire d'Arnau sa Bruguera, premier maire de Palamós, vendit le château au roi Pierre le Grand, ainsi que les terres et les fermes qui lui correspondaient, pour le prix de 7 500 sols barcelonais, dans le but de satisfaire le désir royal de posséder un port sur la côte de l'Empordà.

Au Moyen Âge, elle appartenait à différents seigneurs féodaux : Simon de Geronella, Jaume de Cornellà, Bernat Pallarès (Barcelone), son fils Pere Pallarès et, enfin, Berenguer de Cruïlles , un important seigneur féodal de l'Empordà, qui l'acheta à l'ancien propriétaire pour 20 000 sols barcelonais. En 1484, tous les domaines du château de Sant Esteve et de la ville de Palamós passèrent aux mains de Galceran de Requesens, premier comte de Palamós.

Pendant la guerre des Remences, il fut presque entièrement démoli et abandonné jusqu'à sa transformation en ferme aux XVIe-XVIIe siècles. Le château devint un point stratégique de surveillance et de défense avancée de Palamós et de ses environs. En même temps, elle est devenue un mas. À l' époque moderne, l'exploitation agricole était combinée au contrôle des côtes, notamment pour alerter la population des incursions des pirates et des corsaires venus d'Afrique du Nord[4].

Les paroisses de Palamós, Vila-romà et Vall-llobrega assuraient conjointement la surveillance de Sant Esteve, partageant les frais de poudre, de bombardements et de réparations nécessaires aux murs de la forteresse. En 1568, le livre de l’Université de Palamós enregistre le paiement de quelques travaux de réparation à la « forteresse de La Fosca ». Un siècle plus tard, vers 1650, des gardes étaient encore régulièrement organisées à Sant Esteve.

Cette ambivalence entre mas, fort et tour de guet a perduré jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, car même si les incursions des pirates algériens étaient très rares, il y avait d'autres dangers : navires anglais, contrebande, navires en provenance de zones où sévissait la peste, etc. Au fil du temps, les gardes n'étaient plus maintenues à La Fosca et le travail agricole a fini par être la seule activité réalisée dans le bâtiment.

L'ancien château est resté une ferme jusqu'au milieu du XXe siècle, époque à laquelle il a été définitivement abandonné. À partir de ce moment, il subit une dégradation lente mais progressive. Sa situation, proche de la mer, soumise aux intempéries, et également éloignée des centres les plus fréquentés, furent des facteurs déterminants de son déclin.

La situation du château a pris un tournant avec la signature d'un accord de collaboration établi entre la Généralité de Catalogne et La Caixa, pour le développement du "Programme Roman Ouvert", et l'accord spécifique, daté du 30 octobre 2009, établi entre ces deux organismes et la Mairie de Palamós, une fois la propriété passée de propriété privée à propriété municipale.

Entre 2011 et 2015, des travaux de consolidation ont été réalisés, avec les travaux de déblaiement, de nettoyage, d'enlèvement des gravats, de planification, de conception et de consolidation qui en ont résulté.

Notes et références

  1. (ca) « Castell de Sant Esteve de Mar », dans Gran Enciclopèdia Catalana, Barcelone, Grup Enciclopèdia Catalana (lire en ligne [archive du ]) (archive du 14 Novembre 2022).
  2. (ca) « Castell de Sant Esteve de Mar », sur Inventari del Patrimoni Arquitectònic de Catalunya.
  3. (ca) Elvis Mallorquí, « El Castell de Sant Esteve de Mar i el litoral palamosí al segle XI », Estudis del Baix Empordà,‎ , p. 25-66 (lire en ligne)
  4. (ca) Pere Trijueque Fonelleras, « Els quatre genets de l'Apocalipsi (1630-1750) », Estudis del Baix Empordà,‎ , p. 45-109 (lire en ligne)
  • Portail des châteaux
  • Portail de la Catalogne