Château de Saint-Riveul

Château de Saint-Riveul
Ruine du château de Saint-Riveul avant la restauration de 2005
Présentation
Type
Début de construction
XVIe et XVIIIe siècles
Propriétaire initial
Famille du Rocher
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
48° 22′ 15″ N, 2° 23′ 35″ O
Localisation sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
Localisation sur la carte de France

Le château de Saint-Riveul est un édifice du XVIIIe siècle situé en (Bretagne) à Plénée-Jugon (Côtes-d'Armor), inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Description

Le château est construit à proximité du bourg, l'avenue principale du château est actuellement bordée de lotissements modernes. La cour est fermée par deux ailes latérales de dépendances et par des douves alimentées par le ruisseau de Saint-Riveul sur lequel était implanté un moulin à dérivation. Le logis est bâti selon un plan en H construit autour d'un noyau ancien comprenant l'escalier à vis sans jour.

Historique

Le château est construit au XVIIIe siècle (porte la date 1728), succédant à un manoir du XVIe siècle partiellement conservé, en particulier l'escalier et les murs adjacents. Les édifices successifs appartiennent depuis 1675 à la famille Du Rocher dont l'un des descendants Hubert du Rocher est un condisciple de Chateaubriand. La Révolution contraint la famille à l'exil et le château et ses dépendances sont vendus comme bien nationaux. Le colombier et le moulin, visibles sur le cadastre ancien en 1866 qui mentionne une métairie, sont détruits. La marquise de La Moussaye achète le château en et fait apposer ses armoiries sur le linteau central.

Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite jusqu'à l'acquisition de la propriété en 1920 par le général Nudant, ancien président de la Commission interalliée permanente d'armistice, qui en fait sa résidence principale une fois admis dans la réserve à la fin de 1923[2]. La famille Nudant quitte le manoir en 1939 pour ne plus y revenir. Pendant la guerre, la propriété est occupée par les troupes allemandes qui y installent une pièce d'artillerie. A leur départ l'édifice est presque détruit. Le château, vendu par les héritiers du général Nudant en 1960, reste en ruine et totalement délaissé pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, une tentative de restauration ayant échoué au cours des années 1980[1].

Il faut attendre le rachat de la bâtisse en 2005 par la famille Jégu, originaire de Plénée-Jugon, pour voir les débuts d'une restauration partielle. En 2017, le château retrouve sa façade et sa toiture.

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no IA22000152, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Bulletin de la Société amicale des anciens combattants du 4e RAC, Besançon, Imp. Jacques et Demontrond, 1924, p. 15 (Lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Janvier, « La famille du Rocher de Saint-Riveul et deux de ses seigneureries », Bulletin archéologique de l'Association bretonne, Saint-Brieuc, R. Prud'homme, 3e série, t. 15,‎ , p. 105-114 (lire en ligne).
  • Claudine Kerhoas, « Château de Saint-Riveul », sur www.genealogie22.org, Centre généalogique des Côtes-d'Armor, (consulté le )
  • Martin Lange, « Le château de Saint-Riveul reprend vie », sur www.ouest-france.fr/, Ouest-France, (consulté le )
  • Yves-Marie Rouat, Le pays de Broöns pendant la Révolution, Broons, Terroir de Broons, , 237 p., p. 170.

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des châteaux de France
  • Portail des Côtes-d’Armor