Château de Saint-Eustache

Château de Saint-Eustache
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
49° 33′ 21″ N, 0° 27′ 06″ E

Le château de Saint-Eustache est une demeure du 3e quart du XVIIIe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Eustache-la-Forêt, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. L'édifice est partiellement inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé à proximité de la grand-route, au fond d'une allée perspective bordée de buis et d'ifs taillés[1], dans la commune de Saint-Eustache-la-Forêt, dans le département français de la Seine-Maritime.

Historique

En 1691, François Eustache, conseiller maître au Parlement de Normandie, acquiert la seigneurie, et c'est à son petit-fils que l'on doit, au milieu du XVIIIe siècle, la construction du château actuel[2].

En 1822, la demeure est vendu à Charles de Caumont. Après être passée dans de nombreuses mains, elle est acquise par M. Marcel Herrmani qui en entreprit la restauration[2].

Description

La bâtisse rectangulaire en brique rouge est en élévation ordonnancée de facture classique de deux étages augmentés d'un comble à la Mansard dont la couverture est en ardoises.

Protection

Les façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [3]

Notes et références

  1. Château de Saint-Eustache, leparisien.fr.
  2. Seydoux 1987, p. 112.
  3. « Château », notice no PA00101026, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Philippe Seydoux, Châteaux du Pays de Caux et du Pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, , 2e éd., 128 p. (ISBN 2-902091-17-6), p. 112.
  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175).

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail des monuments historiques français