Château de Montseveroux

Château de Montseveroux

Cour du château de Monteseveroux
Début construction XIIIe siècle
Propriétaire actuel Commune de Montseveroux
Destination actuelle Hôtel de ville
Protection  Inscrit MH (1976, partiellement)
Coordonnées 45° 25′ 46″ nord, 4° 58′ 16″ est[1]
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Commune Montseveroux
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

Le château de Montseveroux est un château situé sur le territoire de la commune de Montseveroux, dans le département de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci bénéficie d'une inscription partielle au titre des monuments historiques.

Toponymie

« Montseveroux » vient du latin Mons superior, qui signifie littéralement le « mont supérieur », le « mont plus haut »[2],[3].

Historique

Le château est construit sur l'emplacement d'une ancienne maison forte[4], durant les XIIIe et XIVe siècles, sur un modèle de Jacques de Saint-Georges. Il est acheté à la famille Servonnat en 1864 et restauré en 1976-1977.

Les façades et les toitures font l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Description

L'édifice se présente sous la forme d'un plan quadrangulaire flanqué de quatre tours circulaires dans chacun des angles ainsi que d'une tour porte à pont-levis, située au centre de la façade ouest avec des courtines percées d’archères sur deux niveaux.

Le donjon carré, autrefois situé à l’est, a disparu. Les deux ailes du château ont subi de nombreuses transformations. De nombreuses fenêtres ont été rajoutées sur la façade de l'aile est et l'aile sud a perdu une grande partie de sa courtine[6].

La façade nord présente plusieurs archères en étrier, dotées pour certaines de chambres de tir. Le départ d’escalier à vis est visible dans la tour nord-ouest, avec un accès par une porte à coussinets. La cour intérieure dispose d'un cadran solaire[7].

Propriété de la commune, l'édifice sert actuellement de mairie et à la vie associative.

Situation et accès

Le château est situé dans le bourg central de Montseveroux, son entrée donnant sur la route départementale 37a, dénommée Rue des cadrans solaires à cet endroit. Des visites extérieures sont libres toute l'année[8].

Références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  2. Raymond Schmittlein, « Les noms de rivières du Territoire-de-Belfort », Revue internationale d'onomastique, vol. 11, no 3,‎ , p. 183–204 (DOI 10.3406/rio.1959.1667, lire en ligne, consulté le )
  3. Raymond Schmittlein, « À propos de la Savoureuse. Lettre de M. R. Schmitttlein », Revue internationale d'onomastique, vol. 20, no 2,‎ , p. 140–141 (lire en ligne, consulté le )
  4. Eric Tasset, Châteaux forts de l'Isère : Grenoble et le Nord de son arrondissement, Grenoble, éditions de Belledonne, , 741 p. (ISBN 2-911148-66-5), p. 687.
  5. pop.culture.gouv.fr page Château (ancien).
  6. Site alpes-isere.com, page sur le château de Montseveroux.
  7. Site montseveroux.fr, page sur le patrimoine de la commune (château).
  8. Site tourisme.entre-bievreetrhone.fr, présentation du Château de Montseveroux.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Isère
  • Portail des monuments historiques français