Château de Martigné (Saint-Denis-d'Anjou)

Château de Martigné
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Saint-Denis-d'Anjou

Le château de Martigné est un château français situé à Saint-Denis-d'Anjou, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire.

Situation

Il est situé 1,5 km au sud-est du bourg[1].

Désignation

Histoire

Il s'agissait d'une terre et fief mouvant de la seigneurie de Sautré. On y signale en 1610 : « maison seigneuriale, chapelle, haute futaye, 40 quartiers de vigne, domaine, métairie et closerie »[2].

« Le vieux logis est en mauvais état. Il se compose d'un corps de bâtiment éclairé par six ouvertures au rez-de-chaussée et par six fenêtres au premier étage, ainsi que d'une aile en retour donnant sur les jardins. L'escalier présentait jadis une curieuse particularité. Un animal bizarre, sorte de grenouille fabuleuse, à tête monstrueuse, était sculpté à sa base ; sa queue s'allongeait en spirales qui suivaient les contours de l'escalier et formaient la moulure de la rampe. André Joubert. »

L'Abbé Angot indique que l'escalier avec sa monstrueuse grenouille existe toujours à la fin du XIXe siècle. Il fait aussi remarquer le grand cadran solaire horizontal en ardoise, qui, avec ses cinq cadrans secondaires, donne ou donnait jusqu'à l'indication des fêtes[3].

Chapelle

La chapelle seigneuriale était au lieu de la Croix-Verte ; deux messes par mois y furent fondées en 1654[1].

Seigneurs

La famille de Martigné porta à l'origine le nom de la terre de la Genouillerie (Saint-Brice), qui en conserva le souvenir dans des armes parlantes : d'azur à 3 genouillères d'argent, 2 et 1, et dont une branche prit le nom de la terre de Martigné (Saint-Denis-d'Anjou). Antoine de Martigné, chevalier de l'Ordre du Porc-Épic, est signalé avec Mathurin, son fils, parmi les personnages qui florissaient en Anjou au XVe siècle ; le dernier fut tué au siège d'Ast, en Italie, sous Charles VIII.

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910, p. ???.
  2. Archives départementales de la Vienne, H/3. 973.
  3. Il ajoute à la fin du XIXe siècle que cet objet rare qui se détériore mériterait d'être mis en sûreté (Épigraphie de la Mayenne, p. 327, t. II, p. 227, 228).
  4. Un exemplaire de la généalogie existait au Château de la Mairerie (Izé).

Voir aussi

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Chartrier de Saint-Brice.
  • A. Joubert, Saint-Denis-d'Anjou.
  • Marquis de Beauchesne, La Roche-Talbot, p. 39, 294.
  • Archives départementales de la Mayenne, G. 65 ; B. 2.873 ; B. 2.355, 2.375, 2.449 ; C. 213.
  • Ambroise Ledru, Château de Sourches, p. 146.
  • E. Chambois, Recherches de 1666.
  • Etude de Saint-Denis-d'Anjou, 1626.
  • Archives de Juigné (Sarthe), inventaire.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France