Château de Malortie

Château de Malortie

Château de Malortie vers 1915.
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Saint-Loup-du-Gast

Le château de Malortie est un château français situé à Saint-Loup-du-Gast, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire.

Situation

Il est situé près du bourg, sur la rive gauche de la Mayenne, sur le lieu du Domaine.

Histoire

Le comte Louis de Malortie-Champigny, mort en , quitta la magistrature en 1830 pour ne pas prêter serment au gouvernement de la monarchie de Juillet et se livra aux études historiques et généalogiques. Il était aussi bibliophile et fit construire, vers 1855, sur le versant de la vallée, le château auquel il donna son nom[1][réf. incomplète].

Il y avait réuni une riche galerie de tableaux et une précieuse bibliothèque, comprenant de nombreux manuscrits et ses travaux. Tout a péri dans un incendie, dans la nuit du 22 au [1][réf. incomplète].

Le château a été reconstruit. L'abbé Angot indique qu'à la fin du XIXe siècle, près du château, se voyaient « dans les broussailles et couverts de lierre, les murs rasés à 1 mètre du sol d'une salle carrée dont rien n'indique la destination, mais dont le ciment est d'une remarquable dureté ».[1][réf. incomplète].

Chapelle

Une chapelle, indiquée par Hubert Jaillot comme fondée et qui figure aussi sur la Carte de Cassini, avait, dit-on, été élevée au XVIIe siècle en l'honneur de saint Joseph par un homme qui avait failli se noyer avec son cheval au gué de la rivière. Elle a été remplacée par une chapelle moderne lors de la construction de 1855[1][réf. incomplète].

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France