Château de La Houblonnière

Château de La Houblonnière
Vue du corps principal.
Présentation
Type
Construction
XVe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
49° 07′ 28″ N, 0° 06′ 15″ E
Localisation sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France

Le château de La Houblonnière est une demeure du XVe siècle, remaniée au XVIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de La Houblonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé à l'est de l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame de La Houblonnière, dans le département français du Calvados.

Historique

Au XVe siècle, le fief est la possession de la famille Guérin ou Guarin[1]. En 1458, Jean Guérin fait aveu au roi de sa maison forte[2].

Au XVIe siècle, les terres sont entre les mains de la famille d'Oynville, dont l'un d'eux est à l'origine du château actuel[1].

Au XVIIe siècle, on trouve la famille Corbeyran de Cardillac, dont Jehan qui avait pour titre seigneur de la Houblonnière, de Serre et de la Boë. La famille des du Val de Bonneval en est, dés la fin du XVIIe siècle, en possession. Ils le conserveront jusqu'en 1860, après en avoir été dépossédé un temps lors de la Révolution[1].

Description

Le château, ancienne maison forte du XVe siècle, remaniée au XVIe siècle[3], dresse ses bâtiments de divers époques autour d'une cour d'honneur rectangulaire fermée[4].

À l'origine, on accédait à celle-ci du côté sud par deux portes, une piétonne et une charretière avec arc en plein cintre, surmontées d'accolades très effilées et de croix à six branches. Le portail d'entrée est flanqué de deux échauguettes en encorbellement reliées entre-elles par un chemin de ronde couvert, percé de cinq ouvertures[4]. Une grosse tour cylindrique du XVIe siècle, transformée en colombier, sur sa gauche, en assurait la défense avec plusieurs meurtrières percées dans le portail d'entrée. Du côté droit, la cour est bordée par long bâtiment en briques et pierres.

Après avoir franchi les portes, se dresse en face de celles-ci un corps de logis de la Renaissance, sur lequel s'appuie à droite une aile transformée au XVIIIe siècle, avec un rez-de-chaussée en pierre et un étage en pans de bois.

Protection

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Notes et références

  1. Déterville 1989, p. 227.
  2. Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 612 (cf. Houblonnière (la)).
  3. Charles-Laurent Salch et Joseph-Frédéric Finó (photogr. Dominique Martinez), Atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 19e éd. (1re éd. 1977), 834 p., p. 162 (cf. Houblonnière (la)).
  4. Déterville 1989, p. 226.
  5. « Château », notice no PA00111451, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 5 : Arrondissement de Lisieux, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 386-388.
  • Philippe Déterville, Richesse des châteaux du Pays d'Auge, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 301 p., p. 224-229. .

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge tardif