Château de Charleval

Château de Charleval

Façade du château par Jacques Androuet du Cerceau, vers 1570.
Début construction avant 1570
Fin construction 1574 (arrêt des travaux)
Propriétaire actuel Privé
Commune
Destination actuelle habitation
Salle des fêtes
Coordonnées 49° 22′ 13″ nord, 1° 22′ 54″ est
Pays France
Ancienne province Normandie
Région Normandie
Département Eure
Commune Charleval
Géolocalisation sur la carte : France

Le château de Charleval est un projet architectural du roi de France Charles IX situé sur le territoire de la commune française de Charleval, dans le l'département de l'Eure en région Normandie.

Localisation

Les vestiges du château : jardin ; douves ; chapelle et communs, sont situés à Charleval, dans le département français de l'Eure. Le site était proche de Fleury-sur-Andelle et de la forêt de Lyons.

Historique

Aimant chasser en forêt de Lyons, le jeune roi de France Charles IX est séduit par le site de Noyon et décide d'acquérir l'endroit. Il fait exproprier les tenanciers occupant les terres où il désirait asseoir son château : le prieuré Saint-Martin est détruit à ce moment, tout comme quarante-quatre maisons l'hôtel-Dieu. Il spécifie la construction d'un château de style Renaissance française.

Les travaux débutent avant 1570. La Saint-Barthélemy ralentit les travaux de construction, alors que les jardins commençaient à prendre leur essor. La mort du roi le marque l'arrêt du chantier, laissant le château inachevé[1]. Il devait être quatre fois plus grand que le château de Chambord et de style baroque[2]. Seul affleurait le premier étage du seul corps de bâtiment entrepris. Un logis provisoire a cependant été édifié, afin de permettre au roi de brefs séjours. Il comprenait deux pavillons dits « du Roi » et « de la Reine ». Le second subsiste encore aujourd'hui, devenu une maison d'habitation appartenant à un particulier. Les seuls vestiges du château sont les fossés et un bâtiment de communs ainsi qu'une cheminée dans la salle des fêtes Charles IX de la commune[1].

Le château est attribué aux Androuet du Cerceau : Jacques Ier et son fils Jean-Baptiste, auxquels s'ajoutent quelques collaborateurs connus : Jean Gallia, Hieronymus Corda et André Cuarda, Guillaume Marchant, selon la Base Mérimée[1], ainsi que Jean Ferey (1518-1590), secrétaire des finances, seigneur de Durescu, qui fut le surintendant du chantier et aurait proposé le site au roi[3] comme le rapporte Jacques Androuet du Cerceau :

« Ceste place [Charleval] est assise et située en Normandie sur le chemin de Paris à Rouan [sic], prochain le bourg de Fleury Fleury-sur-Andelle. Le roy Charles IX ayant désir faire bastir quelque lieu, fut aduerty par le sieur de Durescu, de cette place, qui est en un vallon, enclos et circuy de montaignes, au dessus desquelles est la forest de Lions. Et entre lesdictes montaignes y a de belles veuës : vne entre autres, laquelle estend son regard par un vallon jusqu'à la riuiere de Seine, distante de trois lieuës du lieu […][4]. »

.

Le château est racheté au XVIIe siècle par Faucon de Ris, premier président au Parlement de Normandie[1].

Description

Notes et références

  1. « Château de Charleval », notice no IA00017328, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Château de Charleval, XVIe siècle, Voir en ligne.
  3. Marie-Jean Cornière, « Le jeton de Jean Ferey (1518 - vers 1590) sieur de Durescu et éléments biographiques », Revue de la Manche, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche (SAHM), t. 62, no 249,‎ juillet-août-septembre 2020, p. 19 (ISBN 979-1-0937-0115-8).
  4. Xavier Pagazani (préf. Claude Mignot), La demeure noble en Haute-Normandie, 1450-1600, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Renaissance », , 360 p. (ISBN 978-2-86906-309-9), p. 92.

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Boudon, Claude Mignot, « Château de Charleval » dans Jacques Androuet du Cerceau, les dessins des plus excellent bâtiments de France, Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, 2010, p. 168-171.
  • Franck Beaumont et Philippe Seydoux (préf. Agnès Vermesch), Gentilhommières des Pays de l'Eure, éditions de la Morande, Paris, 1999, (ISBN 2-902091-31-1) (BNF 44315418), p. 149-151.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de l’Eure
  • Portail des châteaux de France