Château de Brodick

Château de Brodick
Brodick Castle
Le château de Brodick.
Présentation
Type
Fondation
Style
Château
Fin de construction
Propriétaire initial
Ducs de Hamilton
Propriétaire actuel
Propriétaire
Gestionnaire
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Council area
Localité
Coordonnées
55° 35′ 34″ N, 5° 08′ 56″ O

Le château de Brodick est un château situé non loin du port de Brodick, sur l'île d'Arran, une île du Firth of Clyde, en Écosse. Autrefois le siège des ducs de Hamilton, il appartient aujourd'hui au National Trust for Scotland.

On peut y voir aujourd'hui un portrait par Thomas Gainsborough, datant de 1778 environ, représentant Richard Savage Nassau de Zuylestein (1723–1780), second fils du 3ème comte de Rochford[2].

La duchesse de Parme née Louise d'Artois, petite-fille de Charles X y vint, invitée par le 11ème duc de Hamilton[3].

Bande dessinée

Pour l'album L'Île Noire des Aventures de Tintin, Methuen, éditeur anglais, demande davantage de réalisme pour la troisième édition de 1966. Bob de Moor, alors assistant d'Hergé, suit les traces de Tintin, s'inspirant de différents lieux pour produire une nouvelle série de dessins d'arrière-plan[4]. Il se rend sur l'île d'Arran. Selon Charles Dierick, membre des Studios Hergé, de façon erronée il s'ensuit qu'il est dit que le château de Lochranza sert de modèle alors que sur cette même île Bob de Moor reprend certains détails du château de Brodick. Il s'agit de la tour carrée flanquée de deux échauguettes, de l'oriel reposant sur des corbeaux et du parapet à créneaux avec son mâchicoulis[5].

Notes et références

  1. (en) Historic Scotland, « Notice no 7507 », sur hsewsf.sedsh.gov.uk.
  2. Art UK
  3. (es) Ana de Sagrera, La duquesa de Madrid: última reina de los carlistas, Impr. Mossèn Alcover, (lire en ligne)
  4. Thompson, Harry: "TINTIN: Herge & His Creation", page 78. Hodder and Stoughton, 1991.
  5. Charles Dierick, « À la recherche de l'île noire, désespérément : Partie 1 : L'île », Hergé, Bruxelles, Éditions Moulinsart, no 4,‎ , vues 17 col. 1-2 (ISBN 904-0-1200-0000-0 (édité erroné), lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Portail de l’Écosse
  • Portail des châteaux