Château de Blankenburg

Château de Blankenburg

Vue aérienne du château.
Période ou style Baroque
Architecte Hermann Korb
Début construction 1123
Fin construction 1731
Propriétaire initial Lothaire de Supplinbourg
Destination initiale Résidence ducale
Propriétaire actuel Großes Schloss Blankenburg GmbH
Destination actuelle Monument culturel
Protection Patrimoine culturel
Coordonnées 51° 47′ 10,6″ nord, 10° 57′ 16,2″ est
Pays Allemagne
Land Saxe-Anhalt
Arrondissement Harz
Commune Blankenburg (Harz)
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Saxe-Anhalt
Site web https://www.rettung-schloss-blankenburg.de/

Le château de Blankenburg est un château et un monument historique de style baroque situé à Blankenburg (Harz) dans le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne.

Localisation

Le château est situé sur un calcaire escarpé, à une altitude de 305 mètres, au-dessus d'un ensemble des jardins réguliers (Schlossgärten). Le pendant architectural de la forteresse est le petit château au pied de la montagne.

Histoire

La forteressee est d'abord mentionnée dans un document de 1123, fait par Lothaire de Supplinbourg, à ce temps duc de Saxe qui fut élu roi des Romains deux ans plus tard. Avec le duché de Saxe, le fief de Blankenburg est passé à Henri le Superbe, issu de la dynastie des Welf (maison de Brunswick), puis à son fils Henri le Lion qui a été destitué par l'empereur Frédéric Barberousse en 1180. Le château a été assiégé, occupé et pillé par les évêques d'Halberstadt. Dans les siècles suivants, le comté de Blankenburg tombe sous la suzeraineté de l'évêché d’Halberstadt, contre le gré des ducs de Brunswick-Lunebourg.

Après l'extinction des comtes de Blankenburg, en 1599, le château était la propriété de Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel, administrateur luthérien de la principauté éspicopale d'Halberstadt. Il le transmet à son fils aîné Frédéric-Ulrich puis à son fils cadet Christian de Brunswick, « le téméraire d'Halberstadt », nommé administrateur de l'évêché en 1616.

Réaménagé dans un style Renaissance au début du XVIe siècle, le château de Blankenburg est remanié en style baroque à partir de 1705 sous le règne de Louis-Rodolphe de Brunswick-Wolfenbüttel. En 1708, sa fille Élisabeth-Christine épousa Charles de Habsbourg, le futur empereur des Romains (sous le nom de Charles VI), tandis que l'ancien comté de Blankenburg était elevé au principauté.

Après 1884, le château passe par héritage à la maison de Hanovre et la future reine Frederika de Grèce y voit le jour en 1917. En 1945, la famille de Ernest-Auguste de Brunswick et son épouse Victoria-Louise de Prusse est expropriée par les Soviétiques et le château est transformé en école.

Bibliographie

  • Johann Georg Leuckfeld (de): Genealogische und historische Beschreibung derer vormahls gelebten Grafen von Blanckenburg am Hartz-Walde. Frankfurt / Leipzig 1708. (books.google.com).
  • Johann Christoph Stübner: Merkwürdigkeiten des Harzes überhaupt und des Fürstenthums Blankenburg insbesondere. Band 1, Halberstadt 1791 (books.google.com).
  • Gustav Adolph Leibrock: Chronik der Stadt und des Fürstentums Blankenburg. Band 1, Blankenburg 1864 (publikationsserver.tu-braunschweig.de).
  • Rudolf Steinhoff: Geschichte der Graffschaft ‒ bezw. des Fürstentums Blankenburg, der Graffschaft Regenstein und des Klosters Michaelstein. Blankenburg a. H./Quedlinburg 1891 (publikationsserver.tu-braunschweig.de).
  • Paul Jonas Meier (de): Führer durch das Schloss Blankenburg a. H. und seine Sammlungen. Braunschweig 1921.
  • Karl Steinacker (de): Die Bau- und Kunstdenkmäler des Kreises Blankenburg (= Die Bau- und Kunstdenkmäler des Landes Braunschweig. Band 6). Wolfenbüttel 1922.
  • Hans-Adolf Schultz (de): Das Schloß Blankenburg. In: Ders.: Burgen und Schlösser des Braunschweiger Landes. Braunschweig 1980, (ISBN 3-87884-012-8), p. 92–95.
  • Bernhard Kiekenap (de): Spuren des Löwen – Geschichte und Tradition in Braunschweig und Blankenburg. Braunschweig 2002, (ISBN 3-930292-65-3).

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail de la Saxe-Anhalt
  • Portail du duché de Brunswick