Château d'Oshi

Château d'Oshi

Yagura reconstruite du château d'Oshi
Nom local 忍城
Type Château japonais
Début construction fin XVe siècle
Propriétaire initial Clan Narita
Destination actuelle Tourisme
Coordonnées 36° 08′ 14″ nord, 139° 27′ 10″ est
Pays Japon
Région Kantō
Préfecture Saitama
Localité Gyōda
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Saitama
Géolocalisation sur la carte : Japon

Le château d'Oshi (押城, Oshi-jō) est un château japonais situé à Gyōda, dans la préfecture de Saitama au Japon. Connu pour sa résistance face aux forces de Toyotomi Hideyoshi lors du siège de 1590, le château est aujourd'hui en grande partie en ruines.

Histoire

Origines et période Sengoku

Le château d'Oshi a été construit par le clan Narita pendant l'ère Bunmei (1469-1486) de la période Muromachi afin de protéger la région des invasions et de contrôler les routes commerciales le long du fleuve Tone[1]. Sa position stratégique dans une plaine marécageuse, entourée de canaux et de douves naturelles, en faisait une forteresse difficile à conquérir.

En 1590, lors de la campagne de Toyotomi Hideyoshi pour unifier le Japon, le château d'Oshi est assiégé par Ishida Mitsunari. Malgré une attaque massive et l'inondation des environs par la rupture des digues, le château, défendu par Narita Ujinaga, résiste héroïquement, ce qui lui valut le surnom de château flottant (浮城, ukijō). Le château fut cependant contraint de se rendre à la suite de la chute du clan Go-Hōjō lors du siège d'Odawara.

Époque d'Edo

Après la victoire de Tokugawa Ieyasu à la bataille de Sekigahara en 1600, le château fait partie du domaine d'Oshi et il est dirigé par divers clans vassaux des Tokugawa, notamment le clan Matsudaira et le clan Abe. En 1632, une grande partie des structures est renforcée, incluant l'ajout de 20 yagura. Cependant, un incendie en 1765 détruisit le palais Honmaru, qui ne fut jamais reconstruit.

Ère Meiji et période moderne

Après la restauration de Meiji, le domaine d'Oshi est aboli en 1871, et le château est démantelé à partir de 1873. Les murs de pierre restants s'effondrèrent partiellement en 1890. En 1900, le site est transformé en parc public, le parc Oshi. Environ 2 000 cerisiers sont plantés, attirant de nombreux visiteurs chaque printemps.

En 1988, pour célébrer le 400e anniversaire du siège de 1590, une réplique d'une yagura est construite en béton, basée sur des documents historiques. Un musée d'histoire locale est également ouvert sur le site du château[2].

Accès

Le château est accessible depuis la gare de Gyōda, desservie par la ligne Takasaki de la JR East. L'entrée au parc coûte 200 ¥, et la yagura est ouverte de 9h à 16h30[3].

Galerie

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oshi Castle » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (ja) Office du tourisme Gyōda, « 忍城址 » [« Ruines du château d'Oshi »] (consulté le ).
  2. (ja) Office du tourisme Gyōda, « 行田市郷土博物館 » [« Musée local de la ville de Gyoda »] (consulté le ).
  3. (en) Office du tourisme Gyōda, « Oshi Castle Ruins » [« Ruines du château d'Oshi »] (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail de la préfecture de Saitama