Château d'Estremoz

Château d'Estremoz
Nom local Castelo de Estremoz
Type Place-forte
Protection Monument national (1910)
Coordonnées 38° 50′ 29″ nord, 7° 35′ 30″ ouest
Pays Portugal
Région historique Alentejo central
District Évora
Localité Estremoz
Géolocalisation sur la carte : Alentejo
Géolocalisation sur la carte : Portugal

Le château d'Évora Monte est une fortification militaire située dans la freguesia de Santa Maria (pt), sur le territoire de la municipalité de Estremoz (district d'Évora, Portugal)[1],[2].

Construit en position dominante sur une colline au nord de la chaîne de montagnes d'Ossa, sa fonction initiale était de défendre la frontière de l'Alentejo.

Il est classé Monument national depuis 1910[3].

Historique

Devenue plus tard l'une des places fortes les plus importantes de la région de l'Alentejo, Estremoz fut impliquée dans plusieurs épisodes militaires parmi les plus décisifs de l'histoire du Portugal. Elle donna également son nom à l'un des détachements militaires les plus actifs du pays, le régiment d'Estremoz, qui mena des actions décisives au Brésil colonial. Il convient également de noter que la reine Sainte Isabelle y mourut en 1336.

Avec Elvas, c'est l'une des places fortes les plus importantes de l' Alentejo, en particulier pendant la guerre de Restauration, lorsqu'elle servit également de quartier général aux troupes portugaises.

Datant du XIIe siècle, le château a connu plusieurs améliorations au fil du temps, notamment à cette époque, en raison de sa proximité avec le royaume d'Espagne. Lors du siège d'Elvas en 1658, qui s'est terminé par la bataille des lignes d'Elvas l'année suivante, c'est d'Estremoz que partit la majeure partie de l'armée de secours portugaise.

Au début du XXe siècle, le complexe du château, les remparts de la ville, la Torre das Couraças et la Capela da Rainha Santa ont été classés Monument National par décret publié le .

En 2014, le château d'Estremoz a été intégré à un nouveau projet du ministère de la Défense nationale, créé avec le soutien de Turismo de Portugal, appelé Tourisme militaire, qui présente des itinéraires historiques basés sur des héros portugais.

Galerie

Notes et références

  1. (pt) « Castelo de Estremoz », sur cm-estremoz.pt.
  2. (pt) « Castelo de Estremoz », sur fortalezasdefronteira.turismodeportugal.pt.
  3. (pt) « Castelo de Estremoz/Pousada Rainha Santa Isabel », sur rap.montanhasmagicas.pt.

Voir aussi

Bibliographie

  • (pt) João de Almeida, Roteiro dos Monumentos Militares Portugueses. Lisboa: Edição de Autor, 1948.
  • (pt)Túlio Espanca, Inventário Artístico de Portugal - Distrito de Évora. Lisboa: Academia Nacional de Belas Artes, 1978.
  • (pt) Túlio Espanza, Fortificações da Cidade de Estremoz, A Cidade de Évora, nº 51 e 52, 1962.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des monuments nationaux du Portugal