Château d'Alfaiates

Château d'Alfaiates
Nom local Castelo de Alfaiates
Période ou style Manuélin
Type Château
Début construction XIIe siècle
Protection Monument national (1982)
Coordonnées 40° 23′ 25″ nord, 6° 54′ 42″ ouest
Pays Portugal
Région historique Centre
District Guarda
Localité Sabugal
Géolocalisation sur la carte : Portugal

Le château d'Alfaiates est une ancienne fortification militaire médiévale située dans la freguesia d'Alfaiates, sur le territoire de la municipalité de Sabugal (district de Guarda, Portugal)[1],[2].

Historique

Bien que construit sur un plateau, la colline sur laquelle il se dresse en faisait un point stratégique et important pour la défense de la frontière. Avec la forteresse d'Almeida , ils contrôlaient un vaste territoire. Pendant la guerre de Restauration de l'Indépendance (1640), il joua un rôle décisif dans la défense nationale, étant considéré comme l'une des clés du royaume, au même titre que les châteaux d'Almeida et d'Elvas .

Aujourd'hui, c'est la plus grande attraction touristique de la région, avec des vues sur les terres accidentées de la Ribacoa depuis ses remparts.

Le château présente un plan quadrangulaire avec une tour quadrangulaire au sommet, face à la ville. Les murs intérieurs de cette enceinte sont partiellement en ruine. Un second anneau de murailles comprenait des tourelles à trois angles.

La porte principale, dépassant des murs, est surmontée d'une composition sculpturale de style manuélin, composée d'une couronne royale au centre, flanquée de deux sphères armillaires et de deux croix de l'Ordre du Christ.

Il est classé Monument national depuis 1950[3].

Galerie

Notes et références

  1. (pt) « Alfaiates », sur cm-sabugal.pt.
  2. (pt) « Castelo de Alfaiates », sur miscastillos.blog.
  3. (pt) « Castelo de Alfaiates », sur rap.montanhasmagicas.pt.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail de l'ordre du Temple
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des monuments nationaux du Portugal