Cette femme est à moi

Cette femme est à moi
Auteur Maurice Leblanc
Genre Vaudeville
Nb. d'actes Un acte
Date d'écriture inconnue

Cette femme est à moi est une pièce de théâtre en un acte de Maurice Leblanc mettant en scène le gentleman-cambioleur Arsène Lupin.

Le texte de cette pièce fut retrouvé dans les archives de Maurice Leblanc. Cette pièce ne fut, semblerait-il, jamais jouée. Le texte partiel fut publié pour la première fois en 2015 dans la revue L'Aiguille Preuve no 17 bis[1].

Le texte, qui met en scène Arsène Lupin sous les traits de don Luis Perenna et la princesse Olga — déjà évoquée dans la nouvelle Le Cabochon d'émeraude (1930) — se déroule dans une salle de jeux près de Monaco[2].

Durant l'été 1930, après avoir récupéré les droits d'adaptations d'Arsène Lupin au cinéma, Maurice Leblanc travaille sur des scénarios de film mettant en scène le gentleman-cambrioleur. C'est pourquoi, il est possible que cette pièce — écrite après 1930 — fut destinée au cinéma[2].

Intrigue

Dans une salle des jeux près de Monaco, Don Luis Perenna et un dénommé Dimitri, attablés à une table de baccarat, se disputent la compagnie de la princesse Olga.

Notes et références

  1. « Tout Arsène Lupin - Cette femme est à moi », sur arsenelupingc.free.fr (consulté le )
  2. Jacques Derouard, « Deux pièces inédites... », L'Aiguille Preuve, Association des Amis d'Arsène Lupin, no 17 bis,‎ , p. 8 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail du théâtre