Cerfia

Cerfia
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Organisation à but non lucratif
Fondation
Fondation 10 juin 2021
Identité
Siège Art-sur-Meurthe France
Président Mohamed Messaoudi
Directeur Adjoint Vincent Vladesco
Directeur Marketing Pierre Delcombel
Bénévoles 21
Site web https://cerfia.fr/

Cerfia, anciennement Conflits France, est un média hybride lancé en septembre 2020 sur Twitter, et qui s'est structuré en association à but non lucratif en juin 2021[1],[2],[3].

Historique

L'association exerce principalement sur le réseau social Twitter où elle comptabilise près de 210 000 abonnés en 2021. Elle en compte plus de 700.000 en mai 2022[4]. Le compte Twitter Conflits_FR en possédait déjà 450.000 en août 2020[5].

À l'été 2023, il bénéficie d'une notoriété du fait de sa couverture des émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk. Cerfia est par ailleurs le seul média hybride qui donne un lien vers les sources de l'information relayée[6].

Le directeur adjoint de la rubrique d’actualités sur Twitter Cerfia est Pierre Delcombel[7].

En juin 2025, Cerfia est racheté par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin[8]. Son compte X possède 1,2 million d'abonnés à ce moment-là[9].

Identité visuelle

Critiques

Les médias hybrides dont Cerfia sont critiqués pour le relai d'informations tronquées ou de polémiques[10].

Notes et références

  1. « Sur Twitter, les « médias hybrides » se déclarent la guerre », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  2. « Après Instagram et Twitch, les politiques vont devoir apprivoiser les «médias hybrides» », sur L'Opinion, (consulté le )
  3. « Résultats de recherche | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  4. « CERFIA: L’ascension d’un média Twitter cofondé par un Rémois », sur L'Union, (consulté le )
  5. Mélenn Gautier, « Qui est derrière le compte Twitter @Conflits_FR, et est-il fiable ? », sur Libération, (consulté le )
  6. « Qui se cache derrière Cerfia, le compte Twitter au cœur de la couverture des émeutes ? », sur Challenges, (consulté le ).
  7. « Violences urbaines : l’Intérieur a-t-il demandé au compte Twitter Cerfia de «calmer» le relais de vidéos ? », sur Libération, (consulté le )
  8. Sylvain Trinel, « Cerfia, le compte alternatif d'actualités racheté par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin », sur BFM TV, (consulté le )
  9. « Réseaux sociaux : pourquoi le milliardaire Pierre-Édouard Stérin s'intéresse à des comptes influents sur X, comme Cerfia », sur France Info, (consulté le )
  10. « Des journalistes critiquent la rétribution financière par Twitter des comptes «pilleurs d’informations» », sur Libération, Libération (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France