Cercle d'action légitimiste

Cercle d'action légitimiste

Logotype officiel.
Présentation
Fondateur Loïc Baverel
Fondation 19 décembre 2015
Abréviation CAL
Aile jeunesse Cercle royal des enfants de France
Religion Catholicisme romain
Journal Vexilla Galliae
Positionnement Hors clivage
Idéologie Royalisme
Légitimisme
Identitarisme
Catholicisme d’état
Affiliation internationale Internationale légitimiste
Couleurs Blanc Bleu royal
Site web https://actionlegitimiste.wordpress.com/

Le Cercle d’action légitimiste (CAL) est une association française d’inspiration légitimiste et catholique, fondée le 19 décembre 2015. Régi par la loi du 1er juillet 1901, il milite pour la restauration de la monarchie en France, en soutenant la branche aînée des Capétiens et en reconnaissant Louis de Bourbon, duc d’Anjou — désigné par ses partisans comme Louis XX — comme roi légitime de France et de Navarre.

Principes et objectifs

Le CAL se veut un mouvement contre-révolutionnaire, ancré dans le légitimisme catholique. Il fonde son action sur la doctrine sociale de l’Église et sur ce qu’il considère comme l’ordre naturel voulu par Dieu. Il rejette les fondements de la démocratie libérale moderne : souveraineté populaire, suffrage universel et parlementarisme.

L’association œuvre à la formation de ses membres et sympathisants, en développant leur compréhension des doctrines catholiques et monarchiques. Elle promeut également, auprès du grand public, les vertus du droit naturel et la solution royale, présentée comme garante du bien commun.

Le CAL se distingue des autres courants monarchistes français, notamment de l’Action française, à tendance orléaniste. Il rejette toute participation aux élections nationales, tout en tolérant un engagement limité dans les élections locales, à condition que les candidats ne soient pas affiliés à des partis républicains ni défenseurs d’idéologies contraires à ses principes.

Le mouvement refuse toute catégorisation selon l’axe politique gauche/droite, qu’il considère comme une construction révolutionnaire. Néanmoins, il est généralement classé à l’extrême droite du spectre politique[1].

Historique

Le Cercle a été fondé par Loïc Baverel, ancien membre de l’UCLF, dans une volonté de renouveler les méthodes militantes. Dès 2019, Baverel est interviewé sur M6 à l’occasion d’un banquet royaliste organisé après la messe commémorative de Louis XVI à la Chapelle expiatoire. Il y affirme que le soutien affiché de Louis de Bourbon aux gilets jaunes a favorisé un regain d’intérêt pour le légitimisme[2].

Organisation

Le CAL est présent dans de nombreuses villes françaises : Paris, Reims[3] Vannes[4], Lille, Dunkerque, Strasbourg[5], Bordeaux[6], Nancy, Dijon, Chambéry, Nice, etc. Il dispose aussi de délégations régionales, notamment en Vendée[7], Orléanais, Mantois (Yvelines), Dauphiné, Limousin, Lyonnais, Brie, ainsi qu’à La Réunion. Une délégation existe également au Japon, composée d’expatriés français royalistes et catholiques.

À l’international, le CAL a fondé l’Internationale légitimiste, parfois appelée "Internationale blanche", qui entretient des liens avec des mouvements royalistes étrangers, comme ceux des Deux-Siciles.

Sa branche jeunesse est le Cercle royal des enfants de France (CREF).

Activités

Très actif sur les réseaux sociaux à ses débuts, le CAL organise aujourd’hui régulièrement des conférences, des messes (en mémoire de figures royales ou contre-révolutionnaires), des campagnes d’affichage, ou encore des participations à pèlerinages[8] et autres manifestations.

Ses membres prennent part aux événements organisés par des mouvements alliés comme l’UCLF ou l’Institut de la maison de Bourbon, en particulier les messes commémoratives de Louis XVI ou d’autres victimes de la Révolution française[9],[10].

Publications

Le CAL édite la revue Vexilla Galliae[11], disponible en version papier et en ligne. Celle-ci publie des articles sur le légitimisme, la doctrine catholique, l’actualité et l’histoire, notamment sous la plume de prêtres catholiques traditionnels comme le jésuite Jean-François Thomas ou l’abbé Régis de Cacqueray[12].

Le CREF édite quant à lui la revue Une France, un roi et anime le site TV Royauté.

Religion

Le CAL place son action sous le patronage de saint Mayeul et de saint Odilon, deux figures religieuses liées au Bourbonnais, berceau du mouvement. L’aumônerie est assurée par la Fraternité royale, association de prière pour Louis de Bourbon.

Culture populaire

Le Cercle d’action légitimiste est considéré comme un acteur majeur du royalisme contemporain en France. Il est mentionné comme tel dans le roman Un peu plus à l'Est de Lucien Nouis (2024), professeur à l’université de New York (NYU)[13], ainsi que dans un tome de la série policière allemande Ein Fall für Mathilde de Boncourt de Liliane Skalecki[14].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cercle d'action legitimiste » (voir la liste des auteurs).
  1. « Cartofaf », sur StreetPress, (consulté le )
  2. [vidéo] RTL, « Qui sont les royalistes en France en 2019 ? » (à 3 min 38 s), sur YouTube
  3. « Reims. " On va te retrouver " : l’extrême droite menace un syndicaliste de l’Union étudiante : solidarité ! », sur Révolution Permanente, (consulté le )
  4. « Les Royalistes du pays de Vannes : qui sont ils, où sont ils, que font-ils ? », sur Le Télégramme, (consulté le )
  5. « Louis de Bourbon appelle les Français à un sursaut moral », sur Monarchies et dynasties du monde, (consulté le )
  6. « Six groupuscules d'extrême droite présents à Bordeaux selon une nouvelle enquête », sur ActuBordeaux, (consulté le )
  7. « Les royalistes s'invitent dans le bocage en Vendée, les militants antifascistes voient rouge », sur Ouest-France, (consulté le )
  8. « 25 août : Pèlerinage de la Saint-Louis à Lille », sur Le Salon beige, (consulté le )
  9. « Les partisans de louis xvi toujours en deuil d'un roi », sur L’Humanité, (consulté le )
  10. « Les royalistes s'invitent dans le bocage en Vendée, les militants antifascistes voient rouge » , sur Ouest-France, (consulté le )
  11. « Vexilla Galliae devient une revue papier », sur Le Salon beige, (consulté le )
  12. « A l'école des capucins fachos », sur Le Canard Enchaîné, (consulté le )
  13. Lucien Nouis, Un peu plus à l'Est, Paris, Éditions du Masque, , 400 p. (ISBN 978-2702451748, lire en ligne)
  14. Liliane Fontaine, Die Richterin und das Todesspiel: Ein Südfrankreich-Krimi, Paris, Piper Verlag, , 384 p. (ISBN 9783492609289, lire en ligne)
  • Portail des associations
  • Portail du catholicisme