Ceratocapnos claviculata

Corydale à vrilles, Cératocapnos à vrilles

Ceratocapnos claviculata, la Corydale à vrilles ou Cératocapnos à vrilles, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Papavéracées.

Description

La Corydale à vrille est une espèce annuelle qui subsiste en hiver sous forme de graine (plante thérophyte)[1].

C'est une plante grimpante à port rameux, ses tiges sont enchevêtrées formant de petits massifs végétaux. Ses feuilles sont pennatiséquées à folioles oblongues. Les pétioles sont terminés par des vrilles permettant à la plante de s'accrocher sur un support. Les fleurs munies d'un court éperon sont petites, blanches et rassemblées en grappes dressées. Chaque fleur contient 2 à 3 graines[2].

Répartition

Elle est présente sur la façade atlantique d'Europe depuis le Portugal jusqu'en Suède (y compris dans les iles britanniques). Elle se répand depuis la fin du XXe siècle vers le nord de l'Europe. Elle préfère les sols acides[1],[3].

Son aire de répartition a actuellement tendance à s'étendre du fait de l'enrichissement des sols en azote[1].

Histoire

La Corydale à vrille a été utilisée sous le nom de Corydalis claviculata (L.) DC par Charles Darwin dans son étude sur l'évolution des plantes grimpantes[4].

Synonyme

Corydalis claviculata (L.) DC

Liens externes

Références

  1. Decocq, G. 2000, p. 144.
  2. H. Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, , 505 p. (lire en ligne), p. 65
  3. Munoz François et al 2006.
  4. (en) Charles Darwin, « On the movements and habits of climbing plants », The Journal of the Linnean Society. Botany, Linnean Society of London, vol. 9,‎ , p. 45 (lire en ligne)

Bibliographie

  • G. Decocq, « Un problème de phytogéographie forestière: la présence de Ceratocapnos claviculata (L.) Lidén dans le nord de la France », Acta Botanica Gallica, vol. 147, no 2,‎ , p. 143–150 (lire en ligne [PDF])
  • Munoz François et al., « Ceratocapnos claviculata (L.) Lidén (Papaveraceae) dans le Haut-Beaujolais », Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, vol. 75, no 5,‎ , p. 246-252 (DOI https://doi.org/10.3406/linly.2006.13631, lire en ligne)
    • Portail de la botanique