Centre Eugène-Marquis

Centre Eugène-Marquis

Vue d'une entrée du centre Eugène Marquis
Présentation
Coordonnées 48° 07′ 12″ nord, 1° 41′ 46″ ouest
Pays France
Ville Rennes
Adresse Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque, 35000 Rennes
Fondation 1936
Site web https://www.centre-eugene-marquis.fr/

Le centre Eugène-Marquis est un centre régional de lutte contre le cancer à Rennes, en France. Projet impulsé par Eugène Marquis, chirurgien rennais, le centre ouvre en 1936. Le lieu a pour but de rassembler l'ensemble des moyens de lutte contre le cancer : équipements de chirurgie, radiodiagnostic, radiothérapie et laboratoires d'analyses.

En 2023, le centre est le plus important de la région Bretagne et compte 23 000 patients chaque année.

Situation

Le centre Eugène-Marquis est situé au nord-ouest de Rennes, au sein du centre hospitalier universitaire de Rennes à Pontchaillou.

Histoire

En 1923, le Dr Marquis déclare son intention de créer à Rennes un Centre anti-cancéreux dans le vaste domaine de l'hospice de Pontchaillou, à l'ouest du Canal d'Ille-et-Rance et de la voie ferrée Rennes-Dol-Saint-Malo. Autorisé le par arrêté du ministre du Travail et de l'Hygiène[1] le Centre anticancéreux de l'Ouest est inauguré le par Paul Bénazet, député de l'Indre, commissaire à la guerre chargé de l'éducation physique[2].

Dix ans plus tard, devant l'afflux de malades de toute la Bretagne, le Pr Marquis lance le projet de la construction d'un bâtiment moderne financé par l’État avec des contributions des départements de l'Ouest. Le Centre du cancer, achevé à l'été 1936, devait être inauguré en octobre par Irène Joliot-Curie, sous-secrétaire d’État aux recherches scientifiques. La démission de la descendante de l'inventeur du radium, le remet en cause la date de l'inauguration[3].

En , le complexe rejoint les centres de lutte contre le cancer, réseau érigé par une ordonnance du Général de Gaulle[4].

En 2023, le centre enregistre 23 000 patients par an[5].

Statut et organisation

Le centre Eugène Marquis est un centre de lutte contre le cancer, régi par les articles L. 6162-1 à L. 6162-13 du code de la santé publique. C'est une structure droit privé à but non lucratif[5].

Activités

Notes et références

  1. L’Ouest-Éclair, 9 mai 1924, p. 2, col. 5. Lire en ligne.
  2. « M. Bénazet inaugure le Centre anticancéreux de l'Ouest», Le Radical, 28 juillet 1924, p. 2, col. 3. Lire en ligne.
  3. L’Ouest-Éclair, 27 septembre 1936, p. 6, col. 3 Lire en ligne.
  4. Article L312 du code de la santé publique
  5. Samuel Nohra, « Cent ans après, le centre Eugène-Marquis toujours à la pointe de l’innovation », Ouest-France,‎ (lire en ligne )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de Rennes