Centrale hydroélectrique de Ruzizi III

Centrale hydroélectrique de Ruzizi III
Géographie
Pays
Coordonnées
2° 42′ 05″ S, 28° 57′ 56″ E
Objectifs et impacts
Statut
Bâtiment ou structure en projet
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
147 MW

La centrale hydroélectrique de Ruzizi III est un projet dont la mise en service est prévue d’ici 2030[1]. La centrale hydroélectrique, sera située sur la rivière Ruzizi, à la frontière entre le Rwanda et la république démocratique du Congo (RDC).

À ce jour, les constructions ne sont pas encore lancées et le financement du projet n’est pas encore totalement consolidé.

Le coût total du projet s'élève à 625,19 millions de dollars américains. La centrale devrait avoir une puissance installée de 206 mégawatts[2],[3], qui seront repartis équitablement entre le Rwanda, la RDC et le Burundi[1].

Emplacement

La centrale électrique est située sur la rivière Ruzizi, à cheval sur la frontière commune entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Son emplacement est à environ 5 km, à vol d'oiseau, à l'ouest de la ville de Bugarama, dans le district de Rusizi, dans la province occidentale du Rwanda, à environ 267 km au sud-ouest de Kigali, la capitale rwandaise[4],[5].

Aperçu

Cette centrale est la troisième d'une cascade de centrales électriques sur la rivière Ruzizi, au profit des pays du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Les centrales électriques comprennent Ruzizi I (29,8 mégawatts) et Ruzizi II (43,8 mégawatts), toutes deux situées au nord-ouest de Ruzizi III et toutes deux opérationnelles à partir de juin 2017[5]. L'énergie produite sera distribuée aux trois pays via les réseaux de distribution existants, connectés à Ruzizi I et Ruzizi II. Les centrales électriques et les réseaux de transport seront réhabilités. Le Rwanda devrait absorber 50 mégawatts sur les 147 mégawatts générés à Ruzizi III[6]. Une quatrième centrale, Ruzizi IV, est également en projet.

Financement

La centrale hydroélectrique Ruzizi III a un coût de construction initialement estimé à 625,19 millions de dollars américains en [7]. Ce financement est assuré par divers bailleurs de fonds, dont la Banque africaine de développement (BAD) qui contribue à hauteur de 138,88 millions de dollars via son guichet public et 50,22 millions de dollars via un fonds dédié au secteur privé. D’autres contributeurs incluent la Banque européenne d'investissement (BEI)[8], KfW et la Banque mondiale[6]. Des rapports plus récents ont estimé le coût du projet à 450 millions de dollars[9].

En 2025, le coût total du projet est confirmé à 625,19 millions de dollars[2]. Le projet repose sur un partenariat public-privé, où la société Ruzizi III Regional Hydropower Project détient 70 % des parts, tandis que le Rwanda, le Burundi et la république démocratique du Congo (RDC) se partagent les 30 % restants[2]. Un accord financier définitif entre les investisseurs et les pays concernés est prévu pour , avec un début des travaux prévu en 2026[2]. Cependant, le bouclage du financement reste incertain en raison du conflit à l’est de la RDC. La progression du Mouvement du 23 mars (M23) au Sud-Kivu affecte la zone du projet, conduisant à une approche attentiste de la part des bailleurs de fonds. La BEI, l’un des principaux financeurs, a déclaré que le calendrier de la clôture financière dépendra de l’évolution de la situation. KfW, un autre financeur, a suspendu tout nouvel engagement financier conformément à une décision du gouvernement allemand[3].

Voir également

Références

  1. Pierre Mukoko, « Électricité : les bailleurs de Ruzizi III refroidis par le conflit à l’est de la RDC » , sur bankable.africa, (consulté le )
  2. « La construction de la centrale hydroélectrique Rusizi III bientôt lancée » , sur fr.igihe.com, (consulté le )
  3. Pierre Mukoko, « Électricité : les bailleurs de Ruzizi III refroidis par le conflit à l’est de la RDC » , sur bankable.africa, (consulté le )
  4. GFC, « Distance between Kigali and Bugarama, Western Province, Rwanda », Globefeed.com (GFC), (consulté le )
  5. Harris, « AfDB approves financing for 147-MW Ruzizi 3 hydropower plant », Hydroworld.com, (consulté le )
  6. Esi-Africa, « Rwanda secures grant to increase share in Ruzizi III project », Esi-Africa.com, (consulté le )
  7. AfDB, « AfDB approves Ruzizi III hydropower plant project, bringing green energy to Burundi, DRC and Rwanda », Abidjan, Banque africaine de développement (AfDB), (consulté le )
  8. European Commission, « Project ID: ITF-08: Ruzizi Hydropower Plant », Brussels, European Commission, (consulté le )
  9. Rwirahira, « Rwanda's joint study on Lake Kivu with DRC », The EastAfrican, Nairobi, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Rwanda
  • République démocratique du Congo
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail des eaux continentales