Celia Amorós

Celia Amorós
En .
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Celia Amorós Puente
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Distinction

Celia Amorós Puente (en castillan) ou Cèlia Amorós Puente[1] (en catalan), née en à Valence, est une philosophe, écrivaine et essayiste espagnole, théoricienne du féminisme. En 2006, elle est devenue la première femme à remporter le prix national de l'esssai[2].

Référence clé du féminisme de l'égalité, elle a consacré une partie importante de ses recherches à la construction du rapport entre l'illustration et le féminisme[3]. Son livre Vers une critique de la raison patriarcale (1985) constitue une nouvelle approche de la philosophie dans une perspective de genre, révèle les biais de l'androcentrisme et réclame à une critique féminine de celui-ci[4].

Elle est professeure et membre du Département de philosophie et de philosophie morale et politique de l'UNED[4]. Parmi ses principales recherches : les processus des l'illustration et leurs implications pour le féminisme et les femmes dans l'Islam, et les droits humains et les droits des femmes dans le cadre du multiculturalisme[5].

Biographie

Références

  1. (ca) Francesc Viadel, Valencianisme : L’aportació positiva, Valence, PUV, , 453 p. (ISBN 978-84-370-8820-4), « Amorós Puente, Cèlia », p. 297
  2. « El feminismo de Celia Amorós gana el Premio Nacional de Ensayo », El País,‎ (lire en ligne)
  3. (es) Kubissa, « El feminismo filosófico de Celia Amorós », Nómadas (Col), no 44,‎ , p. 221–229 (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) UNED, « Perfil filosófico académico » (consulté le )
  5. (es) Instituto de Investigaciones Feministas, « Consejo del Instituto de Investigaciones Feministas » [archive du 7 de octubre de 2013] (consulté le ) : « Líneas de investigación: Filosofía y Feminismo. Ilustración y Posmodernidad. Multiculturalismo y Feminismo. »

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des femmes et du féminisme