Cecilia Gallerani

Cecilia Gallerani
Cecilia Gallerani dans La Dame à l'hermine par Léonard de Vinci.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Enfant
Cesare Sforza (d)
Blason

Cecilia Gallerani (1473 - 1536) fut l'une des maîtresses de Ludovic Sforza, duc de Milan et le modèle de La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci.

Biographie

Elle est le sujet du tableau La Dame à l'hermine (vers 1489) attribué à Léonard de Vinci. Par ailleurs, les historiens de l'art considèrent volontiers qu'elle a servi de modèle au dessin Tête de femme qui constitue une étude préparatoire du même artiste à son tableau de La Vierge aux rochers[1], ce que réfute néanmoins l'historienne de l'art Paola Salvi[2].

Tout en posant pour la peinture, elle invita Léonard de Vinci qui, à cette époque, travaillait comme artiste à la cour des Sforza, à des réunions au cours desquelles les intellectuels milanais discutaient de philosophie et d'autres sujets divers. Cecilia Gallerani elle-même présidait ces débats[3].

Cecilia Gallerani parlait latin couramment, écrivait des poèmes et était reconnue comme une musicienne et chanteuse talentueuse. Même après que Ludovic Sforza se fut marié à Béatrice d'Este, Cecilia Gallerani continua à garder ses appartements au château. Elle eut un fils avec Sforza, Cesare[3].

Lorsque Béatrice d'Este découvrit son existence, Sforza dut lui demander de quitter le château de Porta Giovia, le siège de la cour ducale. Elle reçut le palais Carmagnola en 1492 à l'occasion de son mariage avec Ludovico Carminati de' Brambilla, le comte Bergamino. Après la mort de ses deux fils et de son mari (vers 1514-1515), elle se retira dans un château à San Giovanni in Croce, près de Crémone[3].

L'écrivain italien Mathieu Bandello l'a décrite comme une mécène protégeant les arts[3].

Références

  1. (it) Musée royal de Turin, « Ritratto di fanciulla », sur museireali.beniculturali.it (consulté le ).
  2. (it) Antonietta De Felice, « 6. Lenoardo da Vinci - Ritratto di fanculla, presunto studio per il volto dell'angelo della "Vergine delle Rocce" », dans Angela Griseri, Leonardo e i tresori del re, Turin, Biblioteca Reale, (lire en ligne), p. 38-39.
  3. (it) Carlo Alberto Bucci, « Cecilia Gallerani », sur treccani.it, (consulté le ).

Bibliographie

  • Daniela Pizzigalli, La donna con l'ermellino, Rizzoli,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie