Ce que je sais de toi

Ce que je sais de toi
Auteur Éric Chacour
Pays Canada
Genre roman
Distinctions Prix des Libraires 2024
Prix Femina des lycéens 2023
Éditeur Éditions Alto
Date de parution

Ce que je sais de toi est un roman d'Éric Chacour, publié le par les éditions Alto au Québec et aux éditions Philippe Rey en France. Il remporte le prix des Libraires en 2024[1], faisant de l'auteur le deuxième Québécois à remporter ce prix après Anne Hébert en 1971[2].

Résumé

Ce que je sais de toi raconte l'histoire de Tarek, un jeune médecin qui suit les traces de son père en reprenant le cabinet familial et qui ouvre un dispensaire dans le quartier défavorisé de Moqattam dans une Égypte conservatrice et levantine des années 1980. Toutefois, l'amour impossible entre Tarek et Ali, un jeune prostitué, issu de ce quartier de Mokattam chamboule ce destin bien tracé, le menant à s'exiler vers Montréal[3].

Thèmes

Le livre traite de plusieurs thèmes touchant les relations humaines et familiales, telles que l'amour, l'homosexualité, la prostitution, la famille, la quête de soi, l'émigration, la liberté, les classes sociales, l'intolérance, l'exil, le destin, et autres.

Style narratif

Le roman est divisé en trois sections de longueurs décroissantes qui annoncent graduellement la position du narrateur omniscient dans le récit[4]. La première section, « Toi », écrit à la deuxième personne du singulier, raconte l'histoire de Tarek d'un point de vue externe. La deuxième section, « Moi », écrit en partie à la première personne du singulier, permet au narrateur de se dévoiler. Finalement, la dernière section, « Nous », d'une dizaine de pages, décrit la relation entre les deux personnages.

Traductions

En 2024, le roman est traduit en Anglais par Pablo Strauss et publié aux sous le titre What I Know About You[5]. What I Know About You fut un des finalistes pour le Prix Giller, et pour le Atwood Gibson Writers' Trust Fiction en 2024[6].

Distinctions et récompenses

Le roman a été plusieurs fois distingué ou récompensé :

Notes et références

  1. Élise Jetté, « Éric Chacour remporte le 70e Prix des libraires de France », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Laila Maalouf, « Ce que je sais de toi: Éric Chacour remporte le Prix des libraires en France », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Ce que je sais de toi Par Éric Chacour | Littérature | Roman québécois | leslibraires.ca | Acheter des livres papier et numériques en ligne » (consulté le )
  4. « Ce que je sais de toi - Éric Chacour » (consulté le )
  5. (en) Alexandra Sweny, « Tricks of the Light », Montreal Review of Books,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Talia Kliot, « Éric Chacour's debut novel is an ode to the power of queer love — even when it's forbidden », CBC,‎ (lire en ligne)
  7. Josée Lapointe, « Ce que je sais de toi: Éric Chacour remporte le Prix des cinq continents », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Fanny Bourel, « Éric Chacour, lauréat du prix Femina des lycéens », sur Radio-Canada, (consulté le )
  9. Laila Maalouf, « Fondation Prince Pierre de Monaco: Éric Chacour remporte la Bourse de la découverte », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Éric Chacour, lauréat du Prix Première Plume 2023 » (consulté le )
  11. Léon Cattan, Éric Chacour, lauréat du prix Libraires en Seine 2024, 13 juin 2024, Livres Hebdo.
  12. Laila Maalouf, « Éric Chacour toujours en lice pour le prix Femina », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Laila Maalouf, « Prix Renaudot: Éric Chacour n’a pas été retenu parmi les finalistes », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la littérature
  • Portail du Québec
  • Portail de l’Égypte
  • Portail LGBT+