Cavalière (Var)

Cavalière

Plage de Cavalière
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Le Lavandou
Démographie
Population 396 hab. (2015)
Géographie
Coordonnées 43° 09′ 07″ nord, 6° 25′ 34″ est
Altitude m
Site(s) touristique(s) Plage, le port
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Cavalière

Cavalière est une localité rattachée à la commune du Lavandou dans le département du Var. Située à environ 7 km du centre de celle-ci, c'est une station balnéaire.

Géographie

Cavalière se situe sur la côte méditerranéenne entre la pointe du Layet et le cap Nègre. Elle est séparée, à l'ouest, de la ville du Lavandou par les hameaux d'Aiguebelle, La Fossette et Saint-Clair, et, à l'est, de la commune du Rayol-Canadel par le hameau de Pramousquier qui déborde sur le territoire de cette dernière.

La localité est surplombée par les contreforts du massif des Maures, d'où proviennent les quatre ruisseaux qui l'arrosent, le vallat de Cavalière (Quicule), le vallon de la Rouvière, le vallon de l'Ubac du Bleu (Castel Mau), et le Ruisseau de la Cascade (Aragaï)[1].

Histoire

Dans l'Antiquité, les Grecs ont établi à l'emplacement de l'actuelle Cavalière la station d'Alconis, qui devint sous la paix romaine la douce Alcône, villégiature prisée des Latins[2]. Cette origine hypothétique conduit un industriel à construire dans les années 1900-1910 le temple d'Hercule sur les hauteurs du village.

En 1900, Cavalière est un simple hameau comptant 36 habitants dépendant le commune de Bormes-les-Mimosas[3]. En 1913, Le Lavandou qui dépendait aussi de Bormes-les-Mimosas est érigé en commune indépendante, incluant le hameau de Cavalière.

Le nombre d'habitants résidant à l'année dans la localité s'élève en 2015 à 396, chiffre en augmentation de 32,4 % par rapport à l'année 1975[4].

Le , de violentes intempéries s'abattent sur le secteur et provoquent des inondations qui ravagent la localité[5] où deux morts sont à déplorer[6].

Population et société

Transports

L'ancienne gare du chemin de fer Toulon - Saint-Raphaël a été réaménagée en agence postale et mairie annexe depuis que la voie ferrée a été transformée en une piste cyclable.

Enseignement

Peu peuplée en dehors de la saison estivale, Cavalière possède une école abritant une classe unique pour les enfants de la moyenne section jusqu'au CM2[7].

Tourisme

Cavalière possède une plage de sable fin[8] ; menacée par la houle qui érodait sa partie orientale, elle a été protégée en 2013 par un récif artificiel qui lui a permis de retrouver son étendue huit ans plus tard[9].

Les collines de Cavalière sont un site préservé devenu la propriété du Conservatoire du littoral[10].

Notes et références

  1. « Participation du public sur le programme d'entretien et de renaturation des cours d'eau des trois communes » [PDF], sur var.gouv.fr, (consulté le ), p. 3/9.
  2. « L'histoire du Lavandou, village de pêcheurs », sur ot-lelavandou.fr (consulté le ).
  3. Briand de Verzé, Nouveau dictionnaire géographique de la France, Paris, Belin-Leprieur et Morizot, , p. 291.
  4. « Cavalière, Le Lavandou, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France », sur fr.city-factscom (consulté le ).
  5. « A Cavalière, station balnéaire meurtrie par les intempéries dans le Var, "l’entraide a été dingue" entre les habitants », sur Var Matin, (consulté le ).
  6. « Au moins 3 morts, les images du jour d'après à Cavalière, le pont détruit au Muy en 2024 à nouveau touché », sur Var Matin, (consulté le ).
  7. « Cavalière, école à l'ancienne où fonctionne le tutorat entre élèves », sur Var Matin, (consulté le ).
  8. « La plage de Cavalière », sur ot-lelavandou.fr (consulté le ).
  9. « Cavalière : la digue pour freiner l’érosion a été consolidée », sur le-lavandou.fr (consulté le ).
  10. « Collines de Cavalière », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Charlin Georges, Gassend Jean-Marie, Lequément Robert, L'épave antique de la baie de Cavalière (Le Lavandou, Var), CNRS, (lire en ligne), p. 9-93
  • Portail des communes de France
  • Portail du Var
  • Portail de la mer Méditerranée