Catherine Poulain
| Naissance |
Barr[1] |
|---|---|
| Activité principale | |
| Distinctions |
| Langue d’écriture | français |
|---|---|
| Genres |
Œuvres principales
- Le Grand Marin (2016)
Catherine Poulain, née en 1960 à Barr, est une écrivaine française.
Biographie
Enfance et formation
Catherine Poulain nait à Barr est 1960[1],[2]. Elle est la fille d'un pasteur engagé, « contre la guerre et Franco », et d'une enseignante en géographie qui a quitté son métier pour élever ses cinq filles[3],[4]. Elle grandit notamment dans un hameau des Alpes, même si elle déménagera à plusieurs reprises, dans les Hautes-Alpes, l’Ain, à Martigues et Manosque[5].
Début de carrière
Catherine Poulain part de France à l'âge de vingt ans, après avoir obtenu son bac[4]. Elle baroude sur plusieurs continents et occupe divers emplois : dans une conserverie de poissons en Islande, sur les chantiers navals aux États-Unis, travailleuse agricole au Canada, ou encore barmaid à Hong-Kong[6].
C'est en 1987 qu'elle arrive au Québec. Elle s'installe ensuite en Alaska où elle exerce clandestinement pendant dix ans le métier de marin-pêcheur avant d'être expulsée en 2003 par les services d'immigration américains pour travail illégal[1],[7].
Elle retourne alors en France, où elle vit de divers travaux agricoles en Provence et dans les Alpes. Elle devient notamment bergère[8].
Littérature
De son expérience en Alaska, elle écrit, quelques années après son retour en France, son premier roman, Le Grand Marin[9]. Il devient un succès de librairie (70 000 exemplaires vendus dans les mois qui suivent la parution) et est récompensé en 2016 par de nombreux prix littéraires dont le prix Joseph-Kessel, le prix Ouest France prix du festival des étonnants voyageurs[10], après avoir été finaliste du prix Goncourt du premier roman battu par quatre voix contre cinq à De nos frères blessés de Joseph Andras[11]. Au total, plus de 300 000 exemplaires du roman se sont vendus[12]. Il est traduit dans douze pays, dont l’Angleterre, la Russie, l’Allemagne, l’Italie, Israël et la Chine[4]. Le livre est adapté au cinéma en 2023 par l’actrice et réalisatrice russe Dinara Drukarova[13]. En 2024, la metteuse en scène Lucie Rébéré crée une pièce adaptée du livre : Dernière frontière[8].
Son second roman, Le Cœur blanc, est sélectionné pour le Prix Décembre 2018[14]. Elle y raconte son dur labeur auprès des saisonniers dans les vallées provençales[12].
En 2023, elle publie L’Ombre d’un grand oiseau. Elle revient sur les traces de son enfance et de son amour pour les animaux[3].
Vie privée
Elle vit aujourd'hui dans le Médoc dans la maison de ses grands-parents[4].
Œuvre
- 2016 : Le Grand Marin, éditions de l'Olivier (ISBN 978-2823608632) – prix Joseph-Kessel et onze autres prix littéraires maritimes ou d'écrivain-voyageurs[10],[15]
- 2018 : Le Cœur blanc, éditions de l'Olivier (ISBN 978-2-8236-1359-9)
- 2023 : L'ombre d'un grand oiseau, Arthaud, 178 p. (ISBN 978-2-0802-8368-9)
- 2024 : Sur la route des migrants, Revue Zadig Hors série 2024 Rêver l'Europe
Notes et références
- Catherine Poulain, une vie à sa main par Nathalie Raulin dans Libération du 19 juin 2016.
- ↑ Le Grand Marin de Catherine Poulain (L’Olivier – 2016)
- « On a lu avec enchantement « L’Ombre d’un grand oiseau », le troisième livre de Catherine Poulain », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- Alexandre FILLON, « Catherine Poulain, l’aventurière nous accueille dans sa maison du Médoc », Ouest France, (lire en ligne)
- ↑ Christian Desmeules, « «L’ombre d’un grand oiseau», Catherine Poulain », sur Le Devoir, (consulté le )
- ↑ Mathieu Thai, « "Dernière frontière" au Théâtre de la Renaissance : dans le tumulte des flots », sur Lyon Capitale, (consulté le )
- ↑ Catherine Poulain : “Être une petite femelle, c'est pas pour moi” par Jérôme Garcin dans L'Obs du 11 février 2016.
- « Au théâtre de Nîmes, vers la "Dernière frontière" avec Lili et les pêcheurs en Alaska », sur midilibre.fr (consulté le )
- ↑ « Catherine Poulain : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
- 7 prix et 30,500 euros pour Catherine Poulain par Anne Crignon dans L'Obs du 17 mai 2016.
- ↑ Goncourt du premier roman à Joseph Andras dans Le Figaro du 9 mai 2016.
- « Catherine Poulain, Caryl Férey, Dominique Barbéris : les livres à ne pas manquer », sur L'Express, (consulté le )
- ↑ « Lesparre-Médoc : l’écrivain médocaine Catherine Poulain évoque l’adaptation au cinéma de son livre « Le Grand Marin » », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- ↑ « La première sélection du prix Décembre 2018 », Livres Hebdo, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Catherine Poulain et Isabelle Carré, deux passionnées de l'océan par Minh Tran Huy dans Madame Figaro du 9 janvier 2017.
Liens externes
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail de la littérature française et francophone