Catherine Kamowski

Catherine Kamowski

Catherine Kamowski dans le jardin des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 5e de l'Isère
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Pierre Ribeaud
Successeur Jérémie Iordanoff
Maire de Saint-Égrève

(14 ans, 11 mois et 22 jours)
Prédécesseur Robert Fiat
Successeur Daniel Boisset
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Valenciennes (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Profession Enseignante

Catherine Kamowski, née le à Valenciennes, dans le département du Nord, est une femme politique française. Elle est députée de la 5e circonscription de l'Isère pour la XVe législature.

Biographie

Origines

D'origine polonaise par son grand-père, elle naît dans le département du Nord.

Carrière professionnelle

Professeur d'anglais, Catherine Kamowski exerce à l'université Grenoble-Alpes en qualité de professeur agrégé de l'enseignement du second degré affectée dans le supérieur (PRAG)[1],[2].

Parcours politique

En 2002, Catherine Kamowski est élue maire de la ville de Saint-Égrève, commune de l'agglomération grenobloise située dans le département de l'Isère. Sa liste, classée divers droite, est réélue en 2008 puis en 2014[3]. Catherine Kamowski est également conseillère communautaire de Grenoble Alpes Métropole durant cette période.

Choisie par le parti La République en marche pour le représenter aux élections législatives de 2017, elle est élue députée de la XVe législature dans la cinquième circonscription de l'Isère avec 66,05 % des suffrages exprimés, face à Philippe Langenieux-Villard (33,5 %), candidat Les Républicains[4],[5]. Conformément à la loi du interdisant certains cumuls des mandats[6], Catherine Kamowski démissionne de sa fonction de maire de la commune de Saint-Égrève, laissant cette fonction à son ancien premier adjoint, Daniel Boisset[7]. Catherine Kamowski est membre de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République[8].

Son parti ayant refusé de renouveler son investiture, elle renonce à se représenter aux élections législatives de 2022[9], après avoir envisagé de se présenter comme candidate dissidente[10].

Détail des mandats et fonctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Grenoble et de sa métropole