Cathédrale de Marsico Nuovo

Cathédrale de Marsico Nuovo

La cathédrale, avec en contrebas une réplique de la grotte de Lourdes.
Présentation
Nom local Concattedrale di S. Maria Assunta o S. Giorgio
Culte Catholique romain
Dédicataire N.-D. de l'Assomption,
Saint Georges
Type Cocathédrale
Géographie
Pays Italie
Région Basilicate
Province Potenza
Ville Marsico Nuovo
Coordonnées 40° 25′ 21″ nord, 15° 44′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie

La cathédrale de Marsico Nuovo ou cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-George (en italien : concattedrale di Santa Maria Assunta e San Giorgio) est une église catholique romaine de Marsico Nuovo, en Italie. Elle se dresse sur une colline qui domine la ville. Ancien siège du diocèse de Marsico Nuovo, elle est depuis 1986 l'une des cocathédrales de l'archidiocèse de Potenza-Muro Lucano-Marsico Nuovo.

Histoire et description

La structure a été érigée en 1131 sous le patronage de l'évêque Enrico et du comte Goffredo. Cette église romane a été détruite par un incendie en 1807. Une nouvelle église a été commandée par l'évêque Ignazio Maroldo et achevée en 1829, mais un tremblement de terre a rasé le bâtiment en 1857. Enfin, une nouvelle cathédrale a été commencée en 1875 et achevée en 1899. Le clocher date de 1293 et a été commandé par le comte Tommaso Sanseverino.

Le portail principal du XVIe siècle est entouré d'un relief de la Vierge du XVIe siècle. L'église est aujourd'hui à nef unique. L'intérieur contient une Vierge à l'Enfant en bois du XIIIe siècle, ainsi qu'une chaire et un chœur du XVIIe. Elle possède des peintures de Nicola Peccheneda.

Source

Annexes

Articles liés

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Basilicate
  • Portail du catholicisme